Re: [Phpcompta-support] comment lier un paiement à une banque

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] comment lier un paiement à une banque
Date: Mon, 19 Nov 2007 12:42:38 +0100

Le Lundi 19 Novembre 2007 10:02, antoine chevrier a écrit :
| Bonjour,
| Je cherche à lier le paiement d'une facture avec l'une de mes banques.
| Comment dois-je m'y prendre ? Antoine
|
| Exemple avec 2 fiches de banques créées :
| Facture 1 payée sur Paypal :
| Facture 2 payée par chèque déposé à la banque GRIPSOUS:
| Commen indiquer dans -> Module ventes/facture -> liste -> case paiement à
| cocher et bouton mise à jour des paiements

Bonjour,

Pour lier le paiement d'une facture avec la banque, la méthodologie comptable
c'est de faire correspondre les débits-crédits de certains comptes :
- comptes clients (obligatoire)
- comptes fournisseurs (obligatoire)
- certains autres comptes de tiers (optionnel)
- le compte d'attente (optionnel)
- le compte de virement (optionnel)

Pour les journaux d'achats-ventes les comptes communs avec les journaux
financiers sont les comptes de tiers. Idem pour les journaux d'OD.

Le plus souvent le montant du règlement est identique au montant de la
facture.
Exemple d'un achat payé sur la banque Gripsous, on pointe le compte 401
concernant l'opération :
---> J'achète une chaise :
---Achats---
D 606 HT - Achats non stockés
D 44566 TVA - La TVA déductible
C 401 TTC - Le fournisseur Potdecolle
---> Je paye le fournisseur :
---Banque---
D 401 TTC - Le fournisseur Potdecolle
C 512 TTC - La banque Gripsous

Si le montant du règlement D401 est identique au montant de la pièce C401 et
qu'on les pointe (y mettre un repère) alors il ne doit plus être possible
d'ajouter un autre paiement à cette facture.
Cela permet de voir aussi les factures non pointées donc non payées ou
incomplètement payées ou les paiements affectés par erreur à une autre
facture de montant identique.

PhpCompta utilise une autre méthode pour accrocher les factures à leur
règlement.
Cette méthode exclue les écritures passées en OD.

Dans le prolongement de ta question initiale, il serait utile de savoir
comment accrocher le règlement d'un impôt (sur les bénéfices, la TVA ou les
impôts sociaux) ou même des salaires, afin d'être sûr de ne pas payer deux
fois la même pièce comptable et de ne pas oublier un règlement non plus.

Pour rappel : les salaires, les charges sociales et les impôts s'enregistrent
en OD.

J'ai peut-être devancé une question que tu te poseras peut-être un jour ;-)

--
Cordialement