Re: [Phpcompta-support] Eclaircissement sur les fiches - Extension avec

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] Eclaircissement sur les fiches - Extension avec codes à barres
Date: Thu, 17 Jan 2008 15:56:51 +0100

Le jeudi 17 janvier 2008 11:57, Dany De Bontridder a écrit :
[...]

| Oulala, cela devient compliqué, cela sera pour la prochaine version,: je ne
| suis même pas sûr d'avoir tout compris.

Alors, à garder sous le coude pour une future version et uniquement si il y a
vraiment une forte demande générale...
Tout ce qui suit n'est pas urgent à lire.

---> Roland
des réactions?
(pitié pour Dany...)

Un exemple en code 128 : http://www.vaugham.eu/4989711.png
Ce code à barres est la représentation du texte :
4989711
Ce texte est stocké dans un champ.
Ce champ c'est PhpCompta qui nous le fourni.
C'est tout.

Mais...
Nous, on veut classifier :
des références produits, des lots de boîtes, du grand n'importe quoi, etc...
Alors on va dire que l'étiquette :
4989711
sera collée sur les 100 boîtes fabriquées aujourd'hui à partir de 12:00
On va donc imprimer 100 étiquettes identiques.

Puis à 13h00 on (Roland) refabrique 250 boîtes sensées être identiques aux 100
précédentes...
Roland va donc imprimer 250 étiquettes identiques entre elles mais avec un
autre numéro sinon il ne saura pas faire la différence entre 12h00 et 13:h00
Il va donc incrémenter le code :
4989712
et ainsi de suite...

Tu imagines ce que cela signifie que de taper à la main les 250 chaînes de
caractères dans leur intégralité lorsqu'elles sont comprises entre :
4989711 et 4989961
oui?
Alors comme on est des fainéants on aimerai bien que le champ nous affiche
déjà "4989" (le préfixe) et nous on ne rajoute à la main
que "711", "905", "873"...
Alors si en plus on peut modifier le préfixe en cours de saisie...
Le suffixe, c'est pareil, mais il est à la fin du champ (à droite).
Et si nous on connaît à l'avance nos tranches de numéros qui se suivent alors
on aimerai bien en faire le minimum possible, c'est à dire ne taper que le
premier et le dernier seulement :
"711" et "961"
Le préfixe venant s'ajouter automatiquement on obtient la liste en un clic ;-)
Merci pour ce préfixe on va gagner au moins 1 heure de boulot sans compter que
si on se trompe...
Voilà. C'est tout.

Pas tout à fait...
Si moi j'ai décidé que :
- 4989 c'est une référence
- 711 c'est le lot fabriqué à 12h00 pour cette référence
- abc123 c'est un parmi les Serial/Numbers du lot de 12h00
alors j'aimerai bien avoir un second champ pour ce S/N plutôt que de me taper
à la mimine le résultat final multiplié par le nombre de salades contenues
dans les 100+250 boîtes :
4989711abc123
4989711abc124
[...]
4989712abc223
4989712abc224
[...]
Ces deux champs 4989711 et abc123 tu nous les concatène pour obtenir une seule
chaine.
Voilà. C'est tout. Enfin, presque tout...

Comme je suis pinailleur...
Je veux un "-" entre le lot et le S/N
C'est le séparateur que tu nous permet de choisir nous-même en autorisant
qu'il soit vide :
4989711-abc123
4989711*abc123
4989711XXXabc123
4989711 abc123
4989711abc123

Et là comme je suis carrément chi..t :
<champs1>[séparateur1]<champs2>[séparateur2]<champs3>
Bon, là, j'ai arrêté à 3 champs seulement hein...
Chacun utilise ces champs/séparateurs à quoi il veut :
- des références
- des lots de fabrication
- des s/n
- des n'importe quoi

A propos des références...
Ce sont généralement celles qui sont conçues en interne pour les besoins de
l'entreprise.
Mais elles peuvent être aussi celles du client à qui les produits sont vendus,
par politesse, par goût du service rendu ou simplement imposées par le
Client-roi.
Inversement, elles peuvent être celles du fournisseur dans le cas des
importateurs/distributeurs qui ne masquent pas leurs sources d'appros.
Dans PhpCompta - si besoin est - on peut swapper cette référence
interne/client/fournisseur en indiquant que :
"Référénce" = "Référence Client-Pigeon"
ou
"Référénce" = "Référence Fournisseur-Pot-de-colle"
ou
"Référénce" = "Référence à Roland"

... et la liberté :
Est-ce que des formulaires créés par chacun des utilisateurs ne nous
permettraient-ils pas la liberté des assemblages :
<champs1>[séparateur1]<champs2>[séparateur2]<champs3>
<champs1>[séparateur1][séparateur2]<champs3>
[séparateur1][séparateur2]<champs1>
etc... à chacun sa salade.
A partir de ça, on imprime nos planches d'étiquettes à coller en pdf ou
directement sur l'imprimante.
En pdf, cela permet de les préparer à distance et de les envoyer par email et
de les conserver pour référence future.
Voilà. Tout ce qui précède c'est pour générer les codes à barres.
Il y a aussi l'inverse...

Les étiquettes sont déjà collées sur des boîtes et je dois les rentrer dans
mon stock.
Avec la douchette je les rentre dans PhpCompta.
Une à une?
Oui si les codes à barres sont aléatoires.
Alors je les scanne une à une... (=250)
Par lots?
Oui si je connais les tranches de numéros.
Je ne scanne que la première et la dernière étiquette.
(au lieu des 250 si tu suis toujours...)
PhpCompta me génère la liste (dernière - première)
Les 250 étiquettes à scanner de tout à l'heure... ben ça use...
Forcément quand elles entrent dans PhpCompta c'est tout le code qui rentre, y
compris les séparateurs. D'où l'intérêt qu'un programme tiers puisse
interroger la bdd pour en extraire ce qui lui convient.

... à moins que PhpCompta ne propose justement de créer ses propres champs :
- champs source scanné = "4989711*abc123"
- champs 1 extrait : du 1er au 4ème digit
- champs 2 extrait : du 5ème au 7ème digit
- champs 3 extrait : du 9ème au 14ème digit
- champs X extrait...
Reste plus qu'à nommer :
champs1, champs2, champs3...
en :
Référence, Lot, S/N
Voilà...
:-)

Pour mes codes à barres j'utilise KBarecode
http://www.kbarcode.net/
Ils ont leur propre méthode à partir d'une base de données.

| Bon je vais essayer de résumer pour avoir une idée de ce qui doit être
| développé
| * Localisation pour les stocks => version 3.2
| * Ligne initiale quand on introduit un nouveau code marchandises => version
| 3.1
|

| Pour les codes barres, si j'ai bien compris les codes barres sont propres à
| une marchandises : 2 boites de carottes ont 2 codes barres différents, c'est
| correct ?
*ça dépend de chacun*
oui dans ce cas si le code à barres désigne par exemple des lots (mais ce sont
les mêmes carottes dans les deux boîtes)

| Ou bien, les boites de carottes ont toutes le même code barre
*ça dépend de chacun*
oui dans ce cas si le code à barres désigne par exemple des boîtes sans aucune
distinction de ce qui est à l'intérieur

| ou
| encore un certain lot de boite de carotte a toujours le même code barre ?
*ça dépend de chacun*
oui dans ce cas car c'est l'exemple de Roland

| Autre question, je ne comprends pas cette histoire de préfixe/suffixe ?
ça y est maintenant?

| J'aimerais bien ajouter une meilleure gestion de stock pour la 3.2
| (mars/avril) avec code barre.
N'hésites pas. Tu vas faire des heureux.
Tu penses aussi à un module d'import export avec ODBC?
Bon, je crois quil faut que je sorte là....

--
Cordialement