Re: [Phpcompta-support] Axes de developpement

From: am
Subject: Re: [Phpcompta-support] Axes de developpement
Date: Tue, 5 Feb 2008 15:47:51 +0100

> am écrit:

> - il y a aussi une discussion en cours sur la sous-traitance, peut etre

> qu'il y aurait eu une piste de ce cote. (ie pour la creation de modules)

Dany: je n'ai plus en tête cette conversation, tu pourrais me la résumer

en 2-3  mots ?

(...)

je sous traite pour un client (CUST_NAME), les commande (numéro de bon de

commande) émanent de différent points de vente (ou secteur), la

prestation est effectuée chez  le client final (nom de client) portant un

numéro (numéro de client) .

Je débute sous linux depuis 2 mois, je ne connais pas le language php,

mais je peux apprendre, j'ai dans le temps écris en clipper (la

préhistoire) .

etc...

C'est pas d'actualite pour faire un module mais c'est pour dire que

phpcompta a un bon niveau aujourd'hui. Je trouverais interessant de le

laisser assez simple pour la suite, comme joomla par exemple ou tout est en

module.

Il existe en effet deja des softs de compta sur le marche; la plupart sont

compliques parce qu'ils ont trop de fonctions. Par exemple, tu peux

aujourd'hui utiliser sugar avec Phpcompta parce qu'ils sont complementaires

mais si tu commences a rajouter trop de points sur la relation client,

alors, ca devriendra  diffile de travailler sur les 2 alors que peut etre

des passerelles avec tel ou tel softs seraient plus interessants (et pas

pour tout le monde).

... Et c'est juste un avis tres general

Jack

am writes:

> Bonjour Dany,

> Pour repondre a ton souhait du message ci-dessous, il y a 2 axes generaux

> que je trouve interessant :

> 1/ - rendre phpcompta plus autonome par rapport au systeme : la prise en

> main et l'installation sont a mon avis un peu laborieuses;

> ex:

> - tout ce qui tourne autour du virtual host et du .htaccess; ca reste

> complique surtout qu'a l'install et au fonctionnement, les memes donnees

ne

> sont pas necessaires.

Dany : oui je me suis rendu compte qu'en voulant être complet dans la doc,

j'en ai trop fait, puis trop technique, pour unix on a fait une doc

simplifié et pour windows c'est en bonne voie.

>  am écrit:

> - permettre de rentrer les mots de passe que l'on veut des le debut de

> l'installation a la fois pour l'acces a la database de postgresql lors de

> l'installation, de l'utilisation puis a l'administration de phpcompta;

> quand tu prends phpcompta en main pour les premieres fois, ces mots de

> passe identiques ici et la sont compliques et on se demande ce qui est

> obligatoire ou pas, ce qu'on peut modifier avant l'install, etc. Et il

faut

> aller jeter un cout d'oeil dans les lignes pour comprendre; ca fait

perdre

> du temps inutilement.

Dany : d'accord avec ce point-là aussi, les gens ont des soucis avec

l'utilisatio de phpcompta : utilisateur postgres et utilisateur phpcompta,

avec bien sûr 2 mots de passe différents.

> am:

> - faire creer automatiquement a l'install les bases postgresql sans etre

> oblige de passer par postgresql.

Dany: Ce n'est pas possible : il faut créer un utilisateur propriétaire

de la base de données.

> 2/ developper plus cote API pour integrer des modules et des templates;

> comme d'autres scripts/softs type crm, cms, etc.; cela permet de

dynamiser

> une communaute.

Pas mal a été réécrit pour créer une API, actuellement toutes les

opérations peuvent être faites via des objets de plus haut niveau :

    * Comptabilité générale: object Acc_*

    * Document et génération : objet Document

    * Comptabilité analytique Anc_*

    * Budget Bud_*

il  manque la doc... Par manque de temps malheureusement. Et puis comme

c'est la première version avec quasi tout l'API d'écrit, il y a aura

sûrement des corrections à faire.

> [...]

> Et aussi un detail plus immediatement operationnel :

> Sur la page de login / password lorsque ton rentre ton login, si utilise

la

> fonction "tab" du clavier pour passer a la case password, ca marche; par

> contre, si tu appuye ensuite sur la touche "tab" pour passer a "Log in",

il

> faut appuyer 2 fois le "tab" parce que sinon, tu reste sur " Si vous avez

> envie de nous rejoindre, vous êtes les bienvenus" .... et ca lance la

page

> "https://savannah.nongnu.org/projects/phpcompta";

> => il s'agit donc d'un changement tres mineur dans la page html

d'accueil.

> => test sur firefox 2

Dany : je vais enlever cette partie je crois, enfin c'est ennuyeux comme

défaut: je n'avais jamais remarqué

Non, non elle est là, je corrige qq défaut pour pouvoir support IE :-)

Sans ce damné IE, cela ferait plus d'une semaine qu'elle serait dans les

bacs