Re: [Phpcompta-support] Problème encodage banque

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] Problème encodage banque
Date: Fri, 19 Sep 2008 21:53:42 +0000

Le vendredi 19 septembre 2008 20:16, Roland a écrit :
> Bonjour,
Bonsoir,

> Par exemple quand l'on encode un transfert de la banque2 vers la banque
> 1 de 150€, quand on regarde les soldes, c'est la banque1 qui est
> débitée. (voir demo2 sur phpcompta.org)

C'est normal que le compte de la banque 1 soit débité et que celui de la
banque 2 soit crédité.
Ceci est dû au mécanisme de fonctionnement des comptes.

Avec un plan de comptes français ce genre d'opération s'écrit ainsi :

---JournalBanque2---
D 58 - Virement interne
C 512002 - La banque2 Gripsous

---JournalBanque1---
D 512001 - La banque1 Monpognon
C 58 - Virement interne

Quelques remarques en regardant "demo2" :
1) avec deux banques c'est mieux, mais pas obligatoire, d'avoir un journal
par banque. C'est plus lisible pour un regard externe.
2) on passe par un compte de virements internes entre les deux banques.
C'est mieux pour le même motif et aussi parceque cela différencie bien ce
qui s'évapore ou qui entre dans la trésorerie (on regarde la somme des
comptes en bas des journaux) alors que sans le compte de virements
internes, en cas d'erreur quelque part ce sera plus compliqué un an plus
tard pour retrouver l'erreur alors que que tout aura été oublié.
On sait tous que la principale activité des comptables c'est de rechercher
et de corriger les erreurs surtout depuis que la compta est informatisée.

Je pense que le mécanisme doit être le même pour la compta Belge à ceci près
que certains comptes de classe 5 semblent différemment attribués que les
nôtres. Pour nous c'est 51 et non 55. Mais cela ne change rien sur le
mécanisme.