Re: [sdx-developers] HSQLDatabase

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: [sdx-developers] HSQLDatabase
Date: Mon, 3 Mar 2003 21:47:50 +0100

Salut,

>Nous avons implanté les "lookups" (selon la terminologie Pierrick) avec
>le SGBD relationnel HypersonicSQL, comme alternative à Lucene.

Oui, j'ai suivi ça avec un grand intérêt ;-) Malgré un plan de nommage que
je trouve discutable (en particulier l'arborescence
fr.gouv.culture.sdx.utils), le code est bien plus facile à lire IMHO... et
donc, probablement, à déboguer.

> nous avons choisi un modèle naïf pour l'interface Database : une table
>avec trois colonnes : ID de l'entité, nom de la propriété, valeur de la
>propriété, avec comme clé primaire les trois champs (c'est la seule
>façon sûre de gérer correctement les occurrences multiples)

Oui ; je suis conscient du problème. En fait, idéalement, on devrait avoir 2
interfaces (et 2 classes abstraites) :
- une  interface non-relationnelle (telle que celle qui est actuellement
implémentée)
- une interface relationnelle (avec 2 tables) qui saurait tirer parti des
SGDB sous-jacents.

La deuxième peut attendre :-)

>nous avons choisi de créer une base de données HSQL pour chaque
>lookup, l'avantage étant de pouvoir les supprimer facilement à la main,
>probablement qu'une seule base de données serait plus performante

Peut-être. Ici aussi, on devrait idéalement pouvoir mutualiser au niveau de
l'appli, de la base, du repository... Pas urgent non plus.

> - doit-on mettre HSQL par défaut dans SDX 2.1?

J'y serais assez favorable... pour les raisons que tu as indiquées. Mais
bon, il faut que ça soit robuste.

> avez-vous une proposition de modèles de données plus intéressant?

V. plus haut. Eventuellement, pour SDX 3, on pourrait ajouter une troisième
interface (s'ajoutant aux 2 mentionnées plus haut) qui serait native XML et
qui pourrait s'interfacer avec une XML:DB. Dans ces conditions, je me
demande si le couple Entity/Property n'aurait pas à gagner à être modélisé
en XML natif...

>doit-on créer une base de données pour tous les lookups d'une
>application?

V. plus haut :-) Je reconnais cependant que dispatcher les lookups par
repository est un peu tiré par les cheveux. Mais qui sait si, sur une énorme
appli, on ne pourrait pas tirer parti d'une architecture répartie ?

Voilà ce que je peux dire pour le moment, mais mon examen du code continue.

A+

p.b.