tsp-devel

[Tsp-devel] implem' ONC RPC, 100% scripts :))

From: Erk
Subject: [Tsp-devel] implem' ONC RPC, 100% scripts :))
Date: Mon, 2 Jan 2006 13:14:56 +0100

Salut à tous et bonne année
qu'elle vous apporte bonheur et plénitude ;-)
Et aussi plein de TSP :-))

Certains d'entre vous travaillent/ont travaillé
à l'utilisation de consumer TSP écrits en langage de scripts
(perl et python notamment) et le plus pénible dans
cette affaire (jusqu'à présent) est de devoir passer par SWIG
pour faire les appels RPC.

Bonne nouvelle pour Python j'ai découvert aujourd'hui même
(mais pas testé) l'existence de "pyrpc" qui permet d'écrire
des clients RPCs 100% en Python!!
Si y'en a que ça tente d'essayer:
http://thomas.enix.org/pub/pyrpc/pyrpc-1.0.tar.gz

Au passage ont peu noter des fonctionnalités similaires en OCAML
http://www.ocaml-programming.de/programming/rpc.html
bon évidemment personne n'utilise TSP en CAML mais bon ....
sait-on jamais.

Sinon la solution "...ultime..." à ce problème plusieurs fois évoqué
sera de ré-habiliter le code de Fred pour le XML-RPC.

J'ai proposé à Fred que côté consumer il n'y ai PAS la possibilité de
faire du XML-RPC en C, car à mon avis autant fait du RPC.
De cette façpn,  on garde l'archi. multi-handler de requête côté provider
et les consumers C feront du RPC et les consumers "scripts" du XML-RPC
ou  SWIG+RPC.

Avec cette approche le travail restant à faire est bien plus simple car
la lib consumer  (en C) n'était pas prévue pour le 'multi-canal'
de commande.
Reste donc:

1) à vérifier que la compilation du canal de requête
   XML-RPC côté serveur est OK
2) coder un client minimaliste en Python, Perl ou autre Ruby
    qui dispose de lib XML-RPC en standard

Quelques liens:
http://www.onlamp.com/pub/a/python/2000/11/22/xmlrpcclient.html
http://sourceforge.net/projects/py-xmlrpc/

http://search.cpan.org/dist/RPC-XML/
et pour les autres...
http://xmlrpc.scripting.com/directory/1568/implementations

Comme d'habitude c'est un voeux pieu car pour l'instant
personnellement j'ai de la doc sur le feu :))

--
Erk