demexp-dev

[Demexp-dev] Re: Diverses remarques sur le projet we b de Jean-Marc Fauc

From: Fauché Jean-Marc
Subject: [Demexp-dev] Re: Diverses remarques sur le projet we b de Jean-Marc Fauché
Date: Sun, 10 May 2009 12:08:26 +0200

Merci pour vos remarques, et milles excuses pour ne pas être passé par la liste de diffusion ...je n'ai pas encore le réflexe .
Concernant le fait de "tout reprendre à zéro" : En fait il m'a semblé plus simple de tout regrouper au sein du même outil (web2py) qui permet de gérer l'ensemble base de donnée + code + html + css + utilisateurs + groupes.

Concernant le vote par condorcet :je me suis borné à mettre en place la méthodologie décrite dans la constitution Debian dont j'ai trouvé le lien dans "demexp-book".Mais je suis d'accord avec toi que son utilisation est un peu "redondante"...En tout état de cause on tombe sur le même résultat s'il n'y a pas d'ambiguïté , sinon effectivement on n'est pas obligé de la lever avec un algorithme et laisser le soin aux votants de le faire (sauf qu'en cas de date limite il faudra prévoir des prolongations...).

Concernant l'enregistrement "ouvert" :Effectivement un utilisateur peut à priori s'enregistrer  sous  plusieurs  login  et  email  différents  mais  je ne vois pas de solution  .Cependant  il est prévu que l'utilisateur reçoive un email de confirmation ce qui limite un peu le risque .

Concernant le fait de "vouloir vérifier manuellement l'inscription ":je n'ai pas bien compris ce que tu entend par là ! pour pouvoir voter l'inscription est automatiquement vérifiée (pas à la main bien sur ...) et seul le mot de passe est codé , les administrateurs peuvent à tout moment examiner la liste des inscrits sur la base de donnée via l'interface d'administration de web2py .

Concernant mon code : Il y aura forcément des choses à revoir mais c'est un "premier jet" ...merci d'avance pour votre indulgence .

                                                                                                  Amicalement ,Jean-Marc

David MENTRE a écrit :
[ Initially, this mailing-list was English-speaking only. But only
  French people are working on the project. Let me know if this is an
  issue. ]

Bonjour à tous,

Merci à Lyu de faire le lien. ;-)

Fauché Jean-Marc <address@hidden> à écrit :

Mais pour le
moment je travaille sur l'algorithme de dépouillement des votes (avec
les ensembles de Schwartz  etc...) en me basant sur la méthodologie de
la constitution Debian , j'en ai encore pour quelques jours .

Ah, je croyais que tu faisais juste une interface web au serveur
existant alors qu'apparement tu fais refais tout de zéro. Tu me diras,
vu que tu as mis le code à disposition, je n'avais qu'à regarder ! :-D

Bon, concernant le vote Condorcet, j'ai deux remarques :

 1. Parfois, je me demande si implémenter les méthodes compliquées
    au-delà de l'algo de Condorcet comme les ensembles de Schwartz est
    vraiment utile. Un des reproches que l'on fait à Condorcet, c'est sa
    complexité. Alors que le gagnat de Condorcet est relativement simple
    : c'est le gagnant sur tous les autres en match deux à deux. Les
    ensembles de Schwartz et compagnie compliquent singulièrement la
    compréhension des résultats : on trouve un ensemble de gagnants
    selon des critères plus ou moins clairs, etc.

    Par ailleurs, je constate que les algos de Schwartz ne sont pas
    utilisés en pratique. Je n'ai pas vu d'exemple d'utilisation des
    ensembles de Schwartz sur les élections dans Debian, et ce même dans
    le cas où il y a beaucoup d'options possibles :
      http://www.debian.org/vote/2007/vote_001#outcome

    Une grosse partie de l'expérience repose sur une dynamique de
    l'élection au cours du temps : on connait l'issue du vote à
    l'instant /t/ et on change éventuellement son vote en
    conséquence. S'il n'y a pas de gagnant de Condorcet, est-ce qu'on ne
    pourrait pas juste le dire, à charge aux votants de modifier leur
    vote pour résoudre l'ambiguïté ?

    Qu'est-ce que vous en pensez ?

  2. Si tu veux absolument implémenter le vote Condorcet, tu peux
     t'aider, en sus de la doc Debian :

     - de ma propre implémentation :
        http://www.linux-france.org/~dmentre/demexp/latest-src/demexp-book-0.8.2.pdf
        Chapitre 40, /Voting/, page 220 et suivantes. Je me suis
        moi-même basé sur la constitution Debian (cf. les commentaires
        du code).

      - la méthode de Schultz a été très bien documentée :
          http://en.wikipedia.org/wiki/Schulze_method
         et surtout :
          http://www.mail-archive.com/address@hidden/msg00018.html
          http://home.versanet.de/~chris1-schulze/schulze1.pdf

        Frédéric avait jeté un coup d'oeil sur le document de M. Schultz
        et d'après lui c'était complet et bien décrit.

Concernant le _javascript_ : cela me parais difficile de faire sans ;c'est
possible mais cela nous prive de toutes les possibilités offertes par la
bibliothèque jquery (requètes ajax notamment ,effets divers et variés
qui nous permettrons justement de faire évoluer l'ergonomie.Pour
l'accessibilité on trouvera un moyen quitte à créer des pages
spécifiques (d'où l'intérêt de web2py qui grâce à la séparation
Models/Controlers/View permet de faire juste une "View" spécifique sans
avoir à retoucher le reste ...)

Je faisais parti de ceux qui demandaient absolument une interface web
sans _javascript_ pour des raisons d'accessibilité. Je suis en train de
revoir complètement mon jugement sur la chose : le plus important pour
l'instant est d'avoir une interface web utilisable. Donc si tu penses
que c'est la bonne approche, pourquoi pas.

Et si vraiment ça pose problème par la suite, et bien des gens
proposeront les modifs nécessaires. Mais attention de ne pas utiliser
_javascript_ « juste pour faire joli » : si un simple bouton ou champ HTML
peut faire l'affaire, pas la peine de rajouter du _javascript_.

Concernant le Login et Pwd : il faut d'abord s'enregistrer (la première
fois seulement)  en cliquant sur le lien  "s'enregistrer" du bandeau
demexp  là tu choisis un nom d'utilisateur ,tu donne ton email ,un mot
de passe ,et confirmation du mot de passe .Ces données sont ensuite
stockés dans la base de donnée (sous forme codée par mp5 pour le mot de
passe). Une fois que tu es enregistré tu te logue avec email et le mot
de passe que tu as choisi (page "cadenas") , ton nom d 'utilisateur
apparais alors en haut à droite ("connecté sous...Lyu") et tu peux
alors: voter pour les réponses selon l'ordre que tu as choisi ,ajouter
de nouvelles Réponses,ajouter de nouveaux Tags,ajouter des nouvelles
Questions .

Ce type d'enregistrement « ouvert » n'est pas adapté pour le demexp «
officiel » où l'on veut pouvoir vérifier manuellement chaque
inscription. Mais pour un site web à-la-demexp ouvert à tous, pourquoi
pas.

De manière plus générale, l'authentification des participants est un
problème ouvert du projet que nous n'avons pas encore résolu.

J'en encore quelques idées et remarques mais il faudrait que je regarde
ton code avant.

Amicalement,
d.