[Dolibarr-dev] Presentation / Critiques / Participation

From: Brian FRAVAL
Subject: [Dolibarr-dev] Presentation / Critiques / Participation
Date: Wed, 10 Sep 2003 15:07:30 +0200

Salut à tous,
Cela fait un petit bout de temps que je suis le projet
Dolibarr avec beaucoup d'intérêt, je lis réguièrement
les mails des listes de discussions,
address@hidden et
address@hidden depuis la version 0.3.0 du 24/07/2003.

Dans la liste des personnes qui participent au projet,
je connais déjà les personnes suivantes :
Eric (par mail, pas cool ;)) )
Loic (Chez/Tiscali)
Rodolphe (Ecila/Chez)

Je n'ai pas le plaisir de connaitre, Xavier et Jean-Louis...

J'ai quelques critiques à faire, à propos essentiellement
des sources du projet, notamment parce que je trouve que
l'application ne respect pas certaines règles qui me semble
importantes lors du développement d'un logiciels libres.

- Il n'y a pas de séparation entre le code et l'interface

Actuellement il est possible de changer les CSS, mais il n'y
pas du tout de séparation entre les sources PHP et l'interface
HTML.

Je sais que ce point est discutable, notamment parce que
l'avènement du PHP tiens essentiellement, depuis ses débuts,
à la possibilité de mélanger les tags HTML et le code PHP.

Mais la séparation complète de l'interface et du code PHP,
facilite l'internalisation de l'application. Actuellement
ceci n'est pas du tout mis en place.

- Les différentes fonctions, classes ne sont pas documentés
  ou en Français..

Mais j'ai lu que c'est un point sur lequel vous avancez.

Sinon j'ai quelques petites remarques qui n'ont rien à voir
avec le développement de logiciels libres, mais qui permet
de gagner beaucoup de temps lors du développement.

- Il serait bien d'utiliser des constantes et de faire le ménage
par exemple, pour n'utiliser que .php comme extension de fichier.

- Personnellement je stocke dans un fichier toutes les fonctions
avec les requetes SQL, cela est notamment très utile dans un
environnement professionnel, avec des DBA de la mort qui optimisent
les requetes... De plus cela permet d'allèger les sources et donc
de rendre plus lisible de code pour les développeurs qui viendront
se gréffer au projet..

Exemple : avec utilisation de PEAR/DB qui vous utilisez :
function getNumVote()
{
  global $db;

  $sql = "SELECT SUM(VOTE_NB) FROM ".PREFIX_TABLE.TBL_VOTE."";

  $res = $db->getOne($sql);

  errorSql($res, $sql, "getNumVote");

  return $res;
}
autre requete
..

Maintenant que les critiques sont données, pour qu'elle soient
constructivent, c'est ma participation que je vous propose.

D'une part pour améliorer l'existant, et aussi parce que je
travail actuellement avec Thierry DELAMARE sur un projet qui
va utiliser Dolibarr. Rodolphe est au courrant.. normalement.

--
Brian FRAVAL
address@hidden