[Dolibarr-dev] Re: utilisation de la tva

From: Christophe
Subject: [Dolibarr-dev] Re: utilisation de la tva
Date: Mon, 15 Aug 2005 19:00:31 -0400

Le lundi 15 août 2005 à 23:21 +0200, Laurent Destailleur (Eldy) a
écrit :

> Utilise plutot la ML dev ou user (ici on est entre les 2), ça a sa place.

Euh, on notera que j'ai posé cette même question le 29 Juillet sur la
liste user et qu'elle est sans réponse ;-)

> C'est compliqué la martinique.

Si tu savais ;-)

> En effet.
> Une évolution dans Dolibarr s'impose.

Ah, bien.

> Cela ne représente pas un chantier
> énorme dans la mesure ou Dolibarr stocke déjà les montants des factures
> fournisseurs (que tu fais en tant que client) en detaillant les 3
> composantes: ht, tva, ttc.
> Donc le premier pas à faire pour intégrer ce problème et d'ajouter une
> table llx_c_tva qui contiendrait les taux de tva.

C'est exactement ce que je sollicite déjà depuis un moment, par exemple
dans un autre message sur cette même liste du 2 Août, lui aussi resté
sans réponse.

> 4 colonnes:
> rowid, taux, fk_pays
> + un champ que l'on pourrait nommé "facturable" indiquant si c'est un
> taux à inclure dans le ttc ou juste pour récupération.

Et je propose même un champ libellé qui pourrait être utilisé dans la
propal/facture.

> Le contenu du fichier tva.conf.php serait alors mis en base et les
> listes déroulantes "select_tva" qui affiche la tva se baserait sur cette
> table plutot que le fichier.

Tout à fait.

> Cela permettrait de plus d'ajouter cette table dans les dictionnaires et
> l'utilisateur pourrait ajouter, modifier des taux depuis les pages
> d'admin et de saisir un nouveau taux comme ton taux "non facturable" à
> 8.5% pour le matériel.

Voilà.

> Les taux qui aurait le champs "facturable" à 1 serait affichés avec une
> * dans la liste et au moment du calcul et de l'insertion dans
> llx_facture_fourn_det, si on a choisi un de ces taux, on stockerait la
> tva dans le champ tva mais dans ttc on ne le mettrais pas.

> Non, le systeme de compta expert que je développe vient en complément
> pour pouvoir faire des etats réglementaires mais c'est dolibarr qui
> asservira ces données. Il faut donc d'abord que Dolibarr gère si on veux
> que ce soit géré dans le systeme comptable.

C'est bien ce que je me disais.

> Non.
> Ce genre de pratique est à proscrire. Car les mouvements d'argent ne
> reflètent pas la réalité.

Ah bon, ben je ne savais pas. Je pensais la pratique normale à partir du
moment où elle s'appuyer sur des éléments enregistrés.

> Au pire, tu peux classer ta facture fournisseur de 100 à abandonné
> (L'ajout d'un commentaire
> au moment de la fermeture pour garder trace du pourquoi est une fonction
> à ajouter a dolibarr).
> Ensuite tu crée un avoir (remise exceptionnelle absolue de 100) et tu
> regénère la facture. L'avoir
> sera inclus. Mais c'est vraiement pour "t'arranger". Dans la pratique il
> faut abolument éviter cela !!

Ok, c'est clair.

> Eant pis si l'argent rentre et ressort aussitot.
> Je pense meme que c'est interdit. Imagine qu'il y a des taxes pour les
> mouvements d'argent
> frontalier en fonction du montant absolue ou d'un plafond, ces pratiques
> permettraient de les contoourner !

Evidemment.

> C'est hélas préférable. Comptablement avec les avoir c'est gérable mais
> légalement j'ai des doutes sur
> la validité.

Merci d'avoir donc levé mes doutes sur la question.
On pourra mettre ça dans la FAQ ;-)

--
Christophe