Re: [Dolibarr-dev] � BDD - � primaires

From: Rodolphe Quiedeville
Subject: Re: [Dolibarr-dev] � BDD - � primaires
Date: Mon, 05 Dec 2005 09:59:54 +0100

Gael Canal wrote:
> [...]
>
> 1. Clés étrangères
> Selon ce que je devine, les clés étrangères sont en général dans
> dolibarr identifiées par fk_xxxx ou xxx correspond en général
> (encore :-) ) au nom de la table destination, parfois abrégé (fk_soc).
>
> Cependant, dans certains cas, des fk_xxx existent sans que la table
> cible ne contienne de clé primaire (ex: llx_expedition /
> llx_expedition_det)
>
> 2. Clés primaires
> Y a-t-il une règle qui préside au nommage des clés primaires ?
> on trouve souvent des rowid, parfois des idp, parfois d'autres choses...

rowid est la règle, idp est seulement sur deux tables en exception
historiques,
les autres exceptions ne devraient pas exister à mon sens

> Tout ceci m'amène en toute humilité à vous proposer d'adopter (si ce
> n'est déjà fait) une charte de nommage de base pour les tables qui a
> déjà fait ses preuves :

ok pour une charte de nommage mais personnellement je trouve que
beaucoup de charte de nommage sont un vrai cauchemar pour les codeurs,
il faut bien voir que nous avons sous les yeux à longueur de journées
des noms de champs et de tables alors pitié pas de charte inesthétique ;-)

> suffixer le nom de la table de _id (pour la clé primaire),

Typiquement je ne suis pas pour, rowid me parait très bien comme clé
primaire parce que je me vois mal taper tous les le jour le nom de la
clé primaire de la table llx_telephonie_distributeur_commerciaux

 _cod (pour le
> code "rapide" dans une table de référence ), _lib (pour le libellé
> toujours dans une table de référence)
> Dans cette optique, les clés étrangères deviennent 'tablecible_id' tout
> simplement, ce qui les rend facile à identifier, et qui permet par la
> même occasion un reverse engineering automatisé par les softs de
> modélisation.

Je préfère simplifier le boulot des developpeur plutot que celui des
soft de modélisation ;-)

--
Rodolphe Quiedeville
Artisan Logiciel Libre