Re: [Dolibarr-dev] Avenir de dolibarr ?

From: Christophe PEREZ
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Avenir de dolibarr ?
Date: Wed, 10 May 2006 11:45:19 -0400

Bonjour,

Quelle agréable surprise que de se lever le matin (oui, 6h de décalage)
et de constater que cette liste est devenue "vivante" ; échanges entre
les développeurs, concertation sur les orientations à prendre en terme
techniques, prise de position des "leaders" actuels, mais aussi et
surtout de beaucoup de gens non encore "impliqués" officiellement.

Je pense que si cela avait été le cas bien avant, cela aurait évité
beaucoup de heurts inutiles.

Personnellement, c'est la première fois en près d'un an que je lis de
façon aussi explicite :

Le mercredi 10 mai 2006 à 10:51 +0200, Rodolphe Quiedeville a écrit :
> Ce que j'ai fais en créant le projet Dolibarr, j'ai pris énormément de
> plaisir à cela et j'en prends toujours même si j'y passe moins de temps
> que je ne le souhaiterais, mais en tout état de cause je continuerais à
> prendre du plaisir à coder, à discuter et échanger, mais pas à remplir
> le rôle de chef de projet, il faudrait que cela soit entendu.

Ça le mérite d'être clair, et sans équivoque. C'est bien.
Je ne l'avais même jamais soupçonné, d'où mon incompréhension totale
pour ce désintérêt manifeste.
A quand une Rodolphe-FAQ ? ;-)

Quant à :

> Pour ma part je met cela sur un conflit de personne et surement un
> dérapage de la part de Laurent. Il serait mal honnête de résumer
> l'ambiance sur les listes à ce problème actuel.

Je trouve triste que cela soit interprété de la sorte, tout au moins à
mon niveau (je ne peux pas parler pour Laurent).
Que les choses soient bien claires ici aussi, Laurent est quelqu'un que
j'estime beaucoup, pour ses compétences, et son implication dans le
développement. Sans lui, à mes yeux, c'est certain que Dolibarr serait
très loin de ce qu'il est. Je veux pour témoin de cette appréciation
tous les gens avec qui j'ai pu discuter en privé sur le sujet.
Laurent, je l'ai toujours en quelque sorte persécuté, ou tout au moins
c'est ce qu'il a du ressentir. Mais, ce n'était pas dirigé contre sa
personne, juste contre la "seule" personne qui me semblait(/se sentait)
concernée par ce que j'avais à dire. De plus, c'est le seul à avoir les
cartes en main pour régler définitivement ce problème de TVA que nous
avons dans les DOM pour que Dolibarr soit exploitable pour nous (*).

Je n'ai toujours regretté qu'une chose, c'est le manque de structuration
du projet. Et j'ai toujours trouvé que Laurent en faisait trop (en
espérant qu'il n'en prendra pas ombrage), et qu'à en faire trop, on ne
réussit que très difficilement à faire tout bien.

Aujourd'hui, les choses bougent, et si, même par manque de "diplomatie",
j'ai une petite part de responsabilité dans ce mouvement, j'en suis
satisfait.

Je ne me présenterai évidemment pas comme chef de projet, tout le monde
sachant ici que je n'aurai pas la "diplomatie" nécessaire, bien que ce
soit le genre de fonctions que j'affectionne pour les avoir déjà
occupées professionnellement. Par contre, si je ne choisi pas rapidement
une autre solution technique pour ma propre gestion (ce que les derniers
évènements m'ont amener à entamer comme démarche), je me propose
apporter mon aide autour de cette fonction.

Je ne vais pas m'exprimer sur tout le détail de ce qui s'est dit
récemment, mais j'apporte juste une voix supplémentaire à tout ce que
dit Hervé qui me semble avoir la même vision des choses que moi (et qui
le dit parfaitement bien, lui).

Juste quelques points :

- les choses vont maintenant dans le bon sens (à mon humble avis) mais
il n'y a pas, comme cela a été dit, de raison de précipiter quoi que ce
soit. Avancer doucement et sûrement pour bien asseoir les bases me
semble beaucoup plus efficace et pérenne. Les notions de comité pour
décider en commun, après concertation, des orientations à prendre me
semblent une excellente chose. Effectivement, le chef de projet devrait
s'en dégager tout seul. Cette fonction, occupée par un homme, ou un
comité, est effectivement vitale pour le projet.

- les canaux de communication ; faire les bons choix, et s'y tenir. Je
n'ai rien contre la multiplication de ces canaux, tant qu'ils sont
utilisés efficacement, qu'ils ne sont pas redondant, et que chaque chose
est à sa place. 3 (voire 4) listes de diffusion, forums, wiki, savannah
etc... Il y a peut-être (je dis bien peut-être) des choix à faire. Mais
en tout cas, les outils qui sont conservés doivent être utilisés à
plein.
Si les forums sont conservés, les membres de l'équipe (ou tout au moins
certains désignés pour, et qui soient capable d'en traiter l'information
efficacement) _doivent_ les consulter.
En effet, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Rodolphe pour dire
qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à faire quelque chose. Je pense qu'il
faut savoir parfois se forcer à faire quelque chose qu'on n'aime pas
beaucoup, quand on sait qu'on _doit_ le faire, et que c'est pour le bien
de tous.
De même, je pense qu'il faut parfois que certains se "forcent" aussi à
répondre sur la liste "users". Il y a des questions posées, qui restent
sans réponse, alors qu'il est d'évidence que certains ont les réponses.
Au sujet des listes, et ça rejoint un peu la proposition de Rodolphe
pour un nouvelle liste, cette liste devel devrait à mon avis être
réservée (et active) à la concertation _technique_ entre développeurs,
car je trouve qu'il n'y a rien de pire pour quelqu'un qui veuille
s'investir dans la contribution dans un nouveau projet, que de ne pas
avoir d'échange, de conseils, de guide de la part des développeurs en
place.
Également, la partie task de savannah, bugtracer, roadmap etc... doivent
être tenus à jour, être vivants, et être une vue exacte de l'état du
projet.

- garder à l'esprit que toute contribution, quelle qu'elle soit, est
bonne à prendre. Toute critique est fondée d'une manière ou d'une autre.
Même si à priori elle n'a aucune intérêt, elle est obligatoirement le
reflet de la perception qu'a pu en avoir l'auteur.

J'arrête ici en espérant vivement que cette nouvelle "tendance" dans le
projet ne soit pas un feu de paille.

(*) Bien sûr, j'ai fait ma propre modif (que Laurent n'aime pas, et je
peux le comprendre), sinon je ne pourrais pas du tout utiliser Dolibarr.
Mais, vous conviendrez tous que c'est particulièrement désagréable de
devoir se taper des conflits à chaque mise à jour CVS, pendant des mois
et des mois. A tel point que cela fait plusieurs mois que je ne fais
plus de maj, et que maintenant, quand je le tente, ma bdd n'est pas du
tout correctement upgradé. Développer son patch pour soi dans son coin
n'est donc pas LA solution.
--
Christophe