Re: [Dolibarr-dev] Avenir de dolibarr ?

From: Gael Canal
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Avenir de dolibarr ?
Date: Wed, 10 May 2006 19:05:17 +0200

Le mercredi 10 mai 2006 à 11:45 -0400, Christophe PEREZ a écrit :
> Bonjour,
>
> Quelle agréable surprise que de se lever le matin (oui, 6h de décalage)
> et de constater que cette liste est devenue "vivante" ; échanges entre
> les développeurs, concertation sur les orientations à prendre en terme
> techniques, prise de position des "leaders" actuels, mais aussi et
> surtout de beaucoup de gens non encore "impliqués" officiellement.

Oui, ça fait plaisir de lancer un thread avec autant de succès :-)

...J'en profite pour avancer encore quelques éléments :

concernant les moyens de communication :

J'ai personnellement tendance à favoriser le "push" plutot que le
"pull" ; cela permet de trier rapidement et au fil de l'eau
l'information, plutot que de devoir aller la chercher et de se retrouver
avec 54000 posts à lire après un mois de vacances ;-)
Avec une bonne discipline, des sujets explicites, et un client de
messagerie qui gère les threads, c'est très efficace.

La documentation sur le wiki est à la mode, mais rien ne vaut une bonne
vieille doc faite par un power user en contact avec la vie générale du
projet, et soucieux de bien faire (de préférence pas un développeur,
trop technique, trop elliptique ou trop pressé :-) )

concernant le pilotage du projet :

Un comité est une bonne idée si il est relativement restreint. Une armée
de généraux ne fonctionne ni sur le plan de la décision, ni sur le plan
de la réalisation.

Selon moi, il faut impérativement des gens qui puissent se *voir* ou au
moins "chatter" une fois par mois minimum pendant un moment, afin d'être
efficace.

Il doit inclure à la fois des technniques et des fonctionnels, pas
forcément des devs.  (il peut y avoir des sous projets menés par des
devs)

Il doit être une force de proposition, et être à l'écoute des demandes,
tout en étant garant de la qualité et de la stratégie générale.

Je crois que chacun doit se voir attribuer un domaine de responsabilité
en foncton de ses compétences, de ses aspirations, et de sa capacité à
l'assumer (temps etc.)

Il est certain que certains, pour toutes les raisons du monde, devront
un jour renoncer, ou se faire suppléer, assister etc.. la responsabilité
consiste en la matière à savoir  reconnaître ses limites et à savoir
passer la main.

la gestion de projet pure et dure

Il peut y avoir quelqu'un chargé de surveiller le bon déroulement
général, et si besoin de lever quelques alertes, mais les actions
correctives devraient relever de la compétence collective du comité de
pilotage, ceci pour éviter toute querelle de personnes, et toujours être
motivée, argumentées, et *aimables* !.

Regles de vie

Dans le cadre de l'animation, l'information et la formation aux outils
et aux méthodes est importante : l'utilisation correcte des outils, la
bonne pratique sont les garants que chacun utilise au mieux le temps
qu'il passe sur ce projet... et nous en manquons tous.

Idem, des règles de dev bien établies évitent 90% des commits barbares.
Si elles sont motivées et claires, chacun y trouve son compte.
On peut aussi adopter une stratégie d'encouragement en ne marquant un
sous-projet comme stable que si il satisfait à des critères bien définis
et *préétablis*.

Bref, il y a beaucoup de choses à gérer et à mettre en place.... il faut
donc beaucoup de coordination et donc pas trop d'interlocuteurs !

Voila, two cents de plus dans la machine :-)