Re: [Dolibarr-dev] Les arrondis de TVA

From: Gaëtan Frenoy
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Les arrondis de TVA
Date: Fri, 14 Jan 2011 11:08:12 +0100

Bonsoir,

On 1/13/2011 9:45 AM, Régis Houssin wrote
ce message fait suite à ce post sur le forum:
http://www.dolibarr.fr/forum/527-bugs-sur-la-version-stable-courante/24721-big-bug-erreur-de-2-c-sur-une-facture

il va falloir qu'on trouve une solution (...)
Cette problématique n'est effectivement pas nouvelle et j'en soufre également.  Je m'en suis toujours sorti en jouant sur les milli-cents du montant HT pour arriver à "réconcilier" le papier reçu de mon fournisseur avec ce qui est affiché à l'écran mais ce n'est pas très satisfaisant ni, surtout, efficace!

ou une explication plausible à fournir pour tout les cas de figure car beaucoup de personnes/clients
s'inquiète des écarts de centimes qu'on obtient.
Vu que la manière de calculer le total n'est pas la même, l'explication me semble assez simple à comprendre.  Je veux dire: son on prend les mêmes chiffres de départ mais qu'on leur fait subir un certains nombres d'opérations _à première vue_ identiques mais qui ne sont mathématiquement pas équivalentes, on obtient un résultat différent!

il est clair que si on reproduit une facture fournisseur en arrondissant
à la ligne et que ce fournisseur arrondi sur le total nous avons un
écart de centimes. Que faire ?
Ce qui me chagrine ici c'est qu'il ne semble qu'il y a des règles (voire des lois) mais que de nombreux commerçants ne les respectent pas.  Comme en pratique, nous avons mieux à faire que de nous battre contre des moulins, on ne va pas essayer d'expliquer à son fournisseur qu'il ne calcule par correctement la TVA mais, comme on dit par ici, on va "faire avec" !

Et donc, pour ma part, et même si ce n'est pas "correct" (du point de vue légal, comptable, tout ce que vous voulez), j'aimerais pouvoir modifier ce qui est calculé automatiquement afin d'encoder *exactement* ce qui est écrit sur mon papier.

doit-on proposer les deux solutions dans la configuration ?
Éventuellement mais ce serait alors un choix _par facture_ car cela dépend du fournisseur...

ne doit on pas arrondir sur le total et garder l'arrondi de ligne lors
du passage de celle-ci en compta ?
De nouveau, cela fonctionnera bien pour certains fournisseurs et pas pour d'autres.  Car j'ai des fournisseurs qui respectent les règles, si si, ça existe :)

on risque de perdre en crédibilité si ca continu !
Ou en gagner si une solution élégante à ce problème épineux peut-être trouvée.

Bon courage et encore bravo pour tous vos efforts.

--
Gaëtan