Re: [Dolibarr-user] probleme encodage

From: Gilbert Marin
Subject: Re: [Dolibarr-user] probleme encodage
Date: Thu, 23 Mar 2006 19:49:55 +0100

Laurent Destailleur (Eldy) a écrit :
Philippe Rousselot a écrit :
bonjour,

je viens d'installer dolibarr 2.0.1 sur une ubuntu 5.10.

avec firefox les caractères accentués sont mal transcrits.
si je passe a partir du menu de firefox en iso-8859 1 ou 15 les
caractères accentués apparaissent si je change de page le problème
revient.

si je mets les caractère par defaut dans mozilla à ISO8859 cela re règle
pas le problème

j'ai noté qu'avec un site "bien encodé" en ISO le menu encodage des
caractère indique bien ISO8859, par contre avec dolibarr il indique
UTF-8

Toutes les pages sont renvoyées en ISO-8859-1 avec Dolibarr.

Va faire un tour dans Accueil - Info System - PHP - Modules
Qu'as-tu pour la valeur HTTP_ACCEPT_CHARSET

Tu dois avoir ISO-8859-1 dans la liste et si possible en premier.

S'il le faut, modifier la page
main.inc.php, dans la fonction top_htmlhead, mettre la ligne au tout debut

   header("Content-type: text/html; charset=iso-8859-1");

Cela résoudra le problème.
Peux-etre les environnements récent ont décidé de passer en utf par défaut. Auquel cas, on forcera à iso-8859-1
par défaut dans Dolibarr.

le programme est inutilisable
quelqu'un aurait-il une solution ?

merci d'avance

On peux résoudre ceci en modifiant la conf apache comme :

# Specify a default charset for all pages sent out. This is
# always a good idea and opens the door for future internationalisation
# of your web site, should you ever want it. Specifying it as
# a default does little harm; as the standard dictates that a page
# is in iso-8859-1 (latin1) unless specified otherwise i.e. you
# are merely stating the obvious. There are also some security
# reasons in browsers, related to javascript and URL parsing
# which encourage you to always set a default char set.
#
AddDefaultCharset UTF-8
AddDefaultCharset iso-8859-1

Enfin cela a fonctionné chez moi