Re: [Dolibarr-user] chiffre d'affaire

From: iPlife - ag
Subject: Re: [Dolibarr-user] chiffre d'affaire
Date: Tue, 20 Oct 2009 14:02:32 +0200

Bonjour,

Avant tout Merci à Eldy s'il peut faire réaliser un "search and replace" dans tout le code pour une prochaine mise à jour car acompte s'écrit avec un seul "C" et comme c'est mentionné sur les factures c'est un peu génant !!!

Maintenant, pour essayer de répondre à la question de Xavier.
J'ai été confronté à ce problème et je vous livre mes réflexions sur le sujet:

Lors de ma première commande pour laquelle le client me demander de lui facturer un acompte j'ai bondi sur [Facturer] et devant le montant j'ai opté pour mentionner ligne à ligne la quantité de 0.2 au lieu de 1 afin de lui facturer les 20% d'acompte proposés.
J'ai ensuite réalisé une deuxième facture en reprenant 0.8 au lieu de 1 ligne à ligne.
Pas très propre car le client n'a pas de facture totale mais deux factures l'une des 20% l'autre des 80%.
Bien sur nous pourrions lui éditer une nouvelle facture totale mais elle porterait alors une nouvelle référence et il faudrait mentionner dans les [notes]
qu'lle regroupe les deux précédentes.
Dans un deuxième temps (au calme)
j'ai créé une facture d'acompte en mentionnant 0.2 pour les quantités
le client a payé
J'ai ensuite créé une facture (normale) donc portant sur la totalité
ET après validation Dolibarr m'a proposé d'utiliser l'acompte dont dispose ce client, j'ai accepté et le résultat est Très satisfaisant car:
. le montant total facturé apparait bien,
. une ligne vient mentionner le montant de l'acompte déjà percu
. le solde à payer est bien renseigné

Cerise sur le gateau en bas de facture sont mentionnées les références et le montant de la première facture (celle des 20%)

Je n'ai pas eu encore l'occasion de finaliser une facturation qui avait fait l'objet d'une facture d'acompte je ne sais donc pas comment Dolibarr va totaliser (ou non) les différentes commandes dont l'acompt ... à suivre !

Cordialement,

Alain Guirauton

This message and any attachments are confidential and intended solely for the addressees. Any unauthorised
use or dissemination is prohibited.
Messages are susceptible to alteration. The sender shall not be liable for the message if altered, changed or falsified.
If you are not the intended addressee of this message, please cancel it immediately and inform the sender.