Re: [Fsfe-france] GNU GPL ou Artistic License

From: Raphael Rousseau
Subject: Re: [Fsfe-france] GNU GPL ou Artistic License
Date: Tue, 24 Jul 2001 12:30:14 +0200

On Tue, Jul 24, 2001 at 11:45:29AM +0200, Wap wrote:
> Pourtant, sur le site de GNU, à l'adresse suivante :
> -> http://www.gnu.org/philosophy/license-list.fr.html
>
> il est écrit :
> -> La Licence Artistique Clarifiée (utilisée pour NcFTP) : C'est une licence
> de logiciel libre compatible avec la GPL. Elle remédie à l'imprécision de la
> Licence Artistique d'Origine.
>
> Il semblerait que ce soit donc bien une licence du libre ...

Oui, l'Artistic License est en effet un licence libre au sens de la FSF.

La raison pour laquelle la FSF promeut la GNU GPL plus que toute autre
licence vient du fait que la GPL permet de garantir la liberté de votre
logiciel, dans la mesure où les versions ultérieures du logiciel devront
utiliser la même licence.
Il s'agit de la propriété dite «copyleft» de la GPL. Pour plus
d'informations : http://www.gnu.org/copyleft/copyleft.html

Pour ce qui est de la licence artistique (qui n'est pas une licence avec
copyleft), il est tout à fait possible qu'un individu ou une
organisation se l'approprie et sortent des versions issues du même code,
mais sous une licence différente. On peut alors imaginer (et cela a déjà
dû être le cas pour plus d'un logiciel sous cette licence artistique)
que les versions modifiées soient diffusées sous licence propriétaire,
ce qui signifie que la liberté que vous aviez donnée initialement à
votre logiciel est exploitée par une et une seule organisation, au
dépends des utilisateurs.

C'est le paragraphe 5 qui comporte la clause «à risque» suivante :
        You may distribute this Package in aggregate with other
        (possibly commercial and possibly nonfree) programs as part of
        a larger (possibly commercial and possibly nonfree) software
        distribution, and charge license fees for other parts of that
        software distribution, provided that you do not advertise this
        Package as a product of your own.

Mélanie Clément Fontaine est à côté de moi et conseille la licence
ludique libre générale : http://jeuxlibres.free.fr/llg.htm

Le problème principal de ce genre de licence (idem avec la GPL) est que
cela est du ressort de plusieurs régimes juridiques : artistique,
informatique...

   Raph

--
Raphael Rousseau <RaphaelRousseau AT fsfeurope DOT org>
          "Le Logiciel Libre est la conscience du logiciel"