[Fsfe-france] Re: [Membres] IPO Mandrakesoft (bis)

From: Philippe Coulonges
Subject: [Fsfe-france] Re: [Membres] IPO Mandrakesoft (bis)
Date: Thu, 26 Jul 2001 23:29:04 +0200

Le Jeudi 26 Juillet 2001 20:35, Jacques Le Marois a écrit :
> [...]
> présentation devant les journalistes financiers et les investisseurs
> reunissant 50 à 200 personnes. Nous nous sommes dit que c'etait plus
> rentable de le faire apres l'été. C'etait une erreur en effet les
> investisseurs ont plus de chance d'investir quand ils ont vu les
> dirigeants de la société. Si fait que c'est tres difficile de recuperer
> des institionnels sur l'opération.
>
> Notre probleme c'est que nous ne saurons qu'apres coup (Lundi) si
> l'Introduction est une reussite ou non. D'où l'importance dans assurer
> au maximum les changes de succes avant la cloture du placement qui se

Comme je disait, "cette période doit être stressante",
ceux qui n'ont jamais engagé leur avenir et le produit d'années de travail
face à des paramètres qui les dépassent, ne dépendent pas d'eux mais de
données socio-chaotiques ne peuvent sans doute pas comprendre.

Personnellement, je tiens à exprimer ma sympathie et mon admiration à Jacques
et à toute l'équipe de MandrakeSoft.

J'ai hésité aujourd'hui à pousser plus loin mon engagement, mais un
engagement plus fort m'oblige à "une gestion de bon père de famille".

Mais bordel, connaissez-vous une gestion plus libre, plus proche de l'esprit
que celle de Mandrake (Debian à part).

On peut discuter de points techniques et de défauts à l'infini (la
discussion, pas les défauts), il n'en reste pas moins un travail formidable
qui a fait découvrir Linux et les logiciels libres à des tas de gens, et
ENFIN, à des non-informaticiens. J'ai parcouru cet après-midi la structure de
leur site (je couve mon investissement), la démarche est saine, les clients
(prospects) sont invités à consommer, en aucune manière contraints. Ceux qui
préfèrent prendre le temps et apprendre par eux-même le peuvent, ceux qui ont
les moyens et la volonté de payer le service aussi.

Mandrake n'est pas LA distribution parfaite, soit : faites-la donc.

Mandrake est une société française, il est de bon ton de la critiquer.
Critiquons la démarche américaine dans ses excès, caricaturons leur avidité
et appliquons joyeusement le schéma à quiconque voudrait sortir du lot en
France. Comme celà, nous aurons toujours une larme en souvenir de Bull.

Le dossier qu'ils ont fourni pour la COB est aussi un modèle. 145 pages
d'explications, de présentation honnête de la société, de la philosophie et
des perspectives du logiciel libre. Une somme qu'ils ont payé de leur poche
pour faire avancer leur cause et la notre. Lisez-le et demandez-vous si nous
savons produire un tel document.

Comment ne pas soutenir cette démarche ?

A moins que même sur cette liste, on préfère ceux qui se présentent avec leur
motte de beurre à la main, même si à terme on sait qu'ils ont un autre but en
terme d'introduction.

Je souscris, une fois de plus.

A+
CPHIL

--
Il s'est trouvé des filles qui avaient de la vertu,
de la santé, de la ferveur et une bonne vocation,