Re: [Fsfe-france] Label de qualité

From: Raphael Rousseau
Subject: Re: [Fsfe-france] Label de qualité
Date: Wed, 26 Sep 2001 17:16:08 +0200

On Wed, Sep 26, 2001 at 04:36:11PM -0400, David VANTYGHEM wrote:
> Dans quelques années, tous les professionnels vont proposer des services
> basés sur les logiciels libres, avec plus ou mois de sérieux.
> Je pense qu'il serait intéressant de créer un label de qualité français
> (voire Européen) pour distinguer ceux qui sont de VRAIS acteurs du libre de
> ceux qui font semblant. (comme pour la viande bovine)
>
> Ce label serait attribué par la FSF ou mieux, par des organismes habilités
> par la FSF. Le professionnel devrait répondre à plusieurs critères à définir
> lors de discussions (critères professionnel, déontologiques...) et devrait
> [...]

Je ne crois pas avoir déjà vu passer une telle question, mais
personnellement je ne suis pas favorable à ce genre d'initiatives. La
Communauté a toujours réussi à s'en tirer sans faire appel aux
certifications, contrairement au modèle propriétaire. Elle échappe ainsi
aux normes de qualité et autres règlements normatifs.

Pourquoi ? Parce que ces mesures, qui passent par des audits pour les uns
et par des examens pour les autres, sont très partielles et partiales.
On m'a affirmé qu'il est relativement facile de devenir MCSE, même sans
avoir vraiment beaucoup de compétences sous Windows.
Pour ce qui est des normes ISO 9XXX, elles ne sont pas toujours
(pour ne pas dire rarement) appliquées en conformité avec l'esprit dans
lequel elles ont été créées, et se résument à la ponte de procédures
aussi lourdes qu'inutiles, totalement décorrélées de la qualité qu'elles
sont sensées garantir.

Par contre, la Communauté a réussi a produire du code de qualité et
d'une qualité qui va en croissant au fur et à mesure qu'il est relu et
testé. Elle a en son sein bien des experts dans leurs domaines, et ce
pour toutes les activités touchées par le logiciel libre.
Tout ça sans organisme de normalisation, sans certification, sans label.
Ses mécanismes relèvent des usages qui s'acquièrent avec le temps et
l'expérience, à force de côtoyer ceux qui participent depuis longtemps
à cette dynamique, en faisant preuve d'un tant soit peu d'humilité et de
persévérance.

Demain, si nous cherchions à imposer une certification, nous aboutirions
potentiellement à des situations complètement incohérentes avec la
réalité, où des sociétés impliquées de longue date échoueraient sur un
des critères. Pendant ce temps d'autres organisations complètement «out»
réussiraient à obtenir le label, alors que dans l'esprit elles
pourraient tout à fait diverger de ce pour quoi la procédure de
labélisation était prévue.

Les particuliers et les entreprises peuvent s'adresser à des
organisations comme la FSF pour avoir des coordonnées de boîtes qui sont
en conformité avec une certaine vision du logiciel libre, mais je ne
pense pas qu'il soit opportun d'aller au-delà. Il y a aussi dans les
offres d'emploi publiées par des sites, comme
http://fr.lolix.org/company/ ou http://www.gnu.org/jobs/jobs.html , qui
permettent de se faire un idée sur les boîtes qui font du recrutement
pour le logiciel libre (le VRAI ;-).

De toute façon, les «tests de pureté» (pour reprendre un jeu qui a cours
notamment chez les PERListes ;-) seraient trop drastiques pour que de
grosses sociétés soient intéressées par de telles «épreuves». Les plus
petites n'y trouveraient d'autant moins d'utilité à s'y conformer
qu'elles n'y gagneraient pas assez.
Une grosse société préférera investir dans un gros budget de
communication sur l'Open Source, plutôt que de faire des réformes en
interne pour devenir officiellement «Free Software certified».

Mes 2 euro-cents

        Raph
--
Raphael Rousseau <RaphaelRousseau AT fsfeurope.org>
        Omnis enim res, quae dando non deficit, dum habetur