[Fsfe-france] Utilisation de autoconf, automake et libtool pour un soft

From: Olivier Berger
Subject: [Fsfe-france] Utilisation de autoconf, automake et libtool pour un soft proprio
Date: 21 Dec 2001 21:23:13 +0100

Salut.

Un pôte me pose la question suivante :

Est ce qu'on a le droit d'utiliser autoconf, automake libtool pour
paqueter un logiciel propriétaire ?

Je lui ai répondu ça :

A priori, tout dépend des licences... mais comme il s'agit d'outils du
projet GNU, j'imagine qu'il s'agit de la GPL ou la LGPL.

Un principe retenu par la GPL (ou la LGPL) est que le statut juridique
d'un logiciel est déterminé par la licence apposée sur son source, et
que les conditions d'utilisation définies dans celle-ci ne concernent
que le source du logiciel et le programme dérivé éventuellement par
compilation, mais en aucune façon les données produites par le
programme.

Un cas particulier est le cas d'un programme (comme bison, je crois)
qui produit dans ses données en sortie une partie de son propre
code...

Le mélange entre proprio et libre est possible en LGPL et pas en GPL.

Si un programme sous GPL produit des données en sortie contenant une
partie de ce programme sous GPL, alors le programme obtenu est aussi
sous GPL...

Maintenant, il faut regarder si c'est le cas pour ces outils...

J'ai plutôt l'impression que non, donc je pense que la réponse est
oui, tu peux...

Mais bien-sûr, ce serait mieux si tu en profitais pour faire migrer
ces programmes vers des licences libres ;)

Maintenant, je te conseille de vérifier dans les FAQ éventuelles de
ces programmes pour être sûr.

Des commentaires ?

A+
--
Olivier BERGER - Secrétaire de l'association APRIL
APRIL (http://www.april.org) - Vive python (http://www.python.org)