Re: [Fsfe-france] Voter pou r protéger le Logiciel Libre

From: M.-A. DARCHE
Subject: Re: [Fsfe-france] Voter pou r protéger le Logiciel Libre
Date: Thu, 2 May 2002 14:17:16 +0200

On 2002-05-02 11:18 (Thursday), Loic Dachary wrote:

> http://france.fsfeurope.org/
>
>         La mission de la FSFE France est de protéger le Logiciel
>         Libre lorsqu'il est menacé.

Oui. Je suis d'accord jusque là Loic.

>         Lorsque l'extrême-droite marche vers l'Elysée, nous
>         comprenons que le Logiciel Libre en sera victime.
>         Nous appelons donc chaque personne souhaitant soutenir le
>         Logiciel Libre à agir contre cette menace, auparavant très
>         improbable et devenue aujourd'hui très concrète.
>         Il suffit de mettre un bulletin de vote contre
>         l'extrême-droite dans l'urne, le 5 mai 2002.

Je trouve cette intervention déplacée de la part de la FSFE France, dans
le sens où le candidat Jean-Marie Le Pen et son parti sont ouvertement
POUR LES LOGICIELS LIBRES et CONTRE LA BREVETABILITÉ DES LOGICIELS :

  <<
  On voit clairement, à travers le projet de directive sur les brevets
  logiciels préparé par la Commission de Bruxelles, combien cette
  dernière ne défend pas les intérêts "européens" mais ceux des
  entreprises américaines de logiciel et particulièrement ceux de la
  première d'entre elles, Microsoft.

  Sur le plan technologique, le brevet sur le logiciel va tuer
  l'innovation en permettant aux grands groupes de placer des barrières
  autour de technologies importantes.

  Sur le plan politique, plus encore, la défaite des "logiciels libres"
  (de tout brevet) voulue par les "gnomes" de Bruxelles sonnerait le
  glas de l'indépendance technologique des pays européens vis-à-vis des
  entreprises américaines, puisque cela leur permettrait d'étendre la
  notion de brevet aux inventions créées par ordinateur et de
  "verrouiller" en quelque sorte l'innovation à venir en matière
  logicielle.

  C'est donc un impératif de souveraineté que de refuser le "monopole
  informatique" et la brevetabilité des logiciels.

Il est tout à fait légitime que des citoyens se manifestent contre
l'extrême droite et contre JM Le Pen.

JM Le Pen peut être condamné par d'autres organisations, sur d'autres
sites, etc., MAIS pas par la FSFE France, ou d'autres associations
similaires comme l'APRIL ou l'AFUL.

Même si ce que dit JM Le Pen était uniquement démago en ce qui concerne
la défense des logiciels libres, la FSFE ne peut pas condamner des
positions identiques aux siennes _dans son domaine de compétences_.

En conclusion, des opinions personnelles ont pris le pas sur la mission
de la FSFE France, et je souhaite que cette déclaration de la FSFE
France soit supprimée de son site.

J'aurais préféré un traitement (a)politique dans le sens du document
suivant :

 * http://www.aful.org/politique/election2002.html
 * http://www.april.org/politique/election2002.html
 * http://www.linux-france.org/~cphil/election2002.html

VOUS ETES SOULANT AVEC LE PEN ! STOP !

Marc-Aurèle DARCHE  <http://www.cynode.org>
AFUL <http://www.aful.org>
Association Francophone des Utilisateurs de Linux/Logiciels Libres
French speaking Linux and Libre Software Users' Association