Re: [APRIL] Re: [Fsfe-france] Re: Voter pour prot éger le Logiciel Libre

From: Joris van der Hoeven
Subject: Re: [APRIL] Re: [Fsfe-france] Re: Voter pour prot éger le Logiciel Libre
Date: Sat, 4 May 2002 16:28:33 +0200 (MET DST)

> Arnaud Launay writes:
>  >
>  > Celle avec un grand H, qui montre que bon nombre de dictatures
>  > ont promulgué l'art et les artistes.
>  >

>       Peux-tu s'il te plait répondre aux deux questions suivantes:
>
>       - Penses-tu que l'extrème droite représente une menace pour le
>         Logiciel Libre ?
>
>       - Si oui, penses-tu que cette menace a un caractère direct et
>           immédiate ?
>
>       Je pense que cela recadrera le débat et évitera la dispersion
> [...]

Puisque les détracteurs du positionnement de la FSFE ne veulent
apparamment pas répondre à tes questions, j'aimerais te livrer
mon analyse.

Premièrement, je ne pense pas que le FN menace directement
le logiciel libre. En faite, s'ils étaient au pouvoir,
je pense que leur positionnement serait plutôt pragmatique :
ils essayeraient de voir si le logiciel libre pourraient
les servir et ils décideront en fonction de cela.

En faite, je pense qu'ils tendraient à approcher le logiciel libre
de la manière « open source » : ils aborderaient la question
d'un point de vue technologique et non pas éthique.
On pourraient donc continuer à faire du lobbying
avec une certaine efficacité.

Mais il est clair que, sur long terme, une telle politique
ne peut que menacer le logiciel libre de la même façon que
le mouvement « open source » peut détourner l'attention
des pricipes éthiques fondamentales sous-jacentes.
En plus, le FN risquerait d'être fortement irrité par
certaines personnalités du monde des LL, ce qui ne manquerait
pas de précipiter la chute du mouvement. Certaines personnes
ne pourront plus non plus s'exprimer aussi librement sur
la liste d'April.

Je salue donc la clairvoyance de la FSF Europe et je regrette
qu'April, qui prétend si bien faire la différence entre
ne soutient pas la FSF Europe dans sa démarche.
Il est toutefois vrai que ça pourrait permettre à April
de négocier avec des ministres FN dans le cas où
ils arriveraient au pouvoir en juin ou plus tard.

<Joris>

Joris van der Hoeven <address@hidden>
http://www.texmacs.org: GNU TeXmacs scientific text editor
http://www.math.u-psud.fr/~vdhoeven: personal homepage