Re: [Fsfe-france] cdrom de logiciels libres à Angoulême

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] cdrom de logiciels libres à Angoulême
Date: Mon, 20 May 2002 10:29:41 +0200

ELIE François writes:

 > http://alpha.poitou-charentes.iufm.fr/cd
 > vous avez les licenses dans les répertoires

        Merci.

------

        Je prends graphviz

http://www.research.att.com/sw/tools/graphviz/license/

        If you distribute Build Materials (including if you are
        required to do so pursuant to this Agreement), you shall
        ensure that the recipient enters into and duly accepts an
        agreement with you which includes the minimum terms set forth
        in Appendix A (completed to indicate you as the LICENSOR) and
        no other provisions which, in AT&T's opinion, conflict with
        your obligations under, or the intent of, this Agreement.

        Outre le fait que la licence de graphviz soit propriétaire et
connue comme telle, comment comptez vous implémenter les obligations ci
dessus ? J'ai l'impression qu'il est nécessaire de supprimer graphviz de
la distribution.
------
        Je prends Allegro (le premier dans la liste). Je vois que c'est un
"giftware". Je regarde dans les fichiers sources, je ne trouve aucune notice
de copyright (seulement le nom des auteurs présumés, mais pas d'adresse mail
me permetant de les contacter). Le commentaire au début du fichier dit
"voir readme.txt pour information sur le copyright". Mais le fichier readme
contient seulement une vague indication de licence (et non de copyright).
Je ne trouve pas non plus d'étude ou comparatif sur cette licence.

        Je regarde dans la Debian (main) et je trouve allegro, ce qui me
rassure un peu. Je charge les sources (apt-get source allegro4) pour me
faire une idée plus précise. L'information du fichier readme.txt est
reprise, aucune remarque particulière n'est faite.

        Je me sens probablement assez rassuré pour utiliser allegro sur
ma machine. Cependant j'éviterais de développer des logiciels avec tant
que le copyright et la licence reste aussi floue: je n'ai aucune garantie
raisonable qu'un des auteurs ne va pas tout soudain décider que le code
qu'il a écrit est en fait diffusé sous une autre licence qui n'est pas
libre du tout.

        Pour cela il me sera nécessaire de contacter les auteurs pour les
inviter à clarifier le statut légal de leur logiciel.
------

        J'espère que ces deux cas vous aideront à produire une
distributions Logiciel Libre de qualité. Merci de vos efforts.

        A++

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden