Re: [Fsfe-france] GPL et code dérivé

From: Olivier Berger
Subject: Re: [Fsfe-france] GPL et code dérivé
Date: 13 Sep 2002 13:26:35 +0200

Xavier Roche <address@hidden> writes:

> Question pratique sur la GPL posée par un utilisateur de httrack (GPL): si
> quelqun développe un GUI spécifiquement pour un logiciel GPL, le code de ce
> GUI est il de facto en GPL? Ou le code est-il considéré comme "indépendent" ?
>
> Le passage suivant de la GPL me parait assez obscure:
>
> "These requirements apply to the modified work as a whole. If identifiable
> sections of that work are not derived from the Program, and can be reasonably
> considered independent and separate works in themselves, then this License,
> [...]

Si je comprends bien, il s'agit d'un "wrapper", qui permet d'offrir un
espèce de paravent graphique autour d'un programme fonctionnant en
mode texte, qui resterait autonome, les deux communiquant uniquement
par des protocoles de communication ?

A mon avis, dans ce cas, ton GUI n'a pas besoin d'être libre (tout
comme un programme non libre peut tourner sur le système
d'exploitation de ta machine)... mais je dis peut-être une connerie...

A+

--
Olivier BERGER (OpenPGP: 1024D/B4C5F37F) - Secrétaire de l'association APRIL
APRIL (http://www.april.org) - Vive python (http://www.python.org)