[Fsfe-france] L'UNESCO soutient le logiciel libre ?

From: Pejvan BEIGUI
Subject: [Fsfe-france] L'UNESCO soutient le logiciel libre ?
Date: Sun, 01 Dec 2002 03:10:11 +0100

Bonjour,

J'ai vu que l'UNESCO possédait un portail d'information aux documents et sites Web qui traitent des logiciels libres ( http://www.unesco.org/webworld/portal_freesoft/ ).
C'est une initiative que je ne peux que féliciter.

Toutefois, on peut se demander si oui ou non l'UNESCO soutient le logiciel libre, et si la réponse est "oui", dans quelle mesure le fait elle.

En effet, bien que l'existence même de ce portail prouve que l'UNESCO soutient le logiciel libre, il n'y a aucun document s'y trouvant qui annonce officiellement le soutien de l'UNESCO aux logiciels libres, ni d'explications sur les raisons d'un tel soutien (ou bien, s'il existe, je n'ai pas dû le trouver). Je pense qu'attendu l'influence et l'importance de l'UNESCO, un tel document contribuerait énormément aux logiciels libres, peut-être même d'avantage que la liste d'adresses que le visiteur peut y trouver.

J'aimerais aussi savoir si ce soutien est prononcé au point d'utiliser du logiciel libre au sein de l'organisation, ou bien, comme je ne peux que le craindre, une grande majorité des PC de l'organisation est équipée de Windows ?

Pouvez-vous me donner votre avis et réponses, en tant que "Contact editor" et "Chief Editor" du "Communication and Information Sector" de l'UNESCO, sur ces points ?

En vous remerciant d'avance, et en toute cordialité,

Pejvan BEIGUI