Re: [Fsfe-france] Adieu

From: Yannick Roehlly
Subject: Re: [Fsfe-france] Adieu
Date: Wed, 4 Dec 2002 22:36:16 +0100

Cher Pejvan,

Je répond à ton mail d'adieu sur  la liste car je pense que tu ne t'es
pas  encore désinscrit. Je  pense que  ce n'est  pas vraiment  un mail
d'adieu mais  plutôt un  appel à réactions  ; si tu  voulais seulement
quitter la liste, tu aurais pu le faire sans autre forme de procès.[1]

Comme toi, je  me suis inscrit sur  la liste FSF il y  a seulement une
vingtaine de jours. Mon  but était de voir un peu ce  qui se fait à la
FSF.   Une fois  fixé (c'est  à dire  une fois  que j'aurai  trouvé un
boulot  :-( ),  j'ai  en effet  envie  de participer  activement à  la
promotion des logiciels libres.

Comme toi, j'ai été  un peu déçu parce que je m'attendais  à ce que la
FSF ait une  activité un peu plus militante. Je me  souviens qu'il y a
quelque temps une conférences sur la brevétabilité des logiciels a été
organisée à Paris (et a  déchaîné de nombreux commentaires du DLFP) et
que j'ai été étonné de ne rien voir passer sur la liste FSF.

Néanmoins, je ne pense pas que ton attitude en quittant cette liste soit
la meilleure.

Même  si l'activité  (l'activisme  ?) n'est  pas  débordante, tu  peux
apporter ton  point de vue « différent »  à celle qui  existe déjà. Tu
peux même essayer  et re-essayer de produire de  l'activité. Bien sûr,
il faut  « à cent fois remettre  son ouvrage sur  la table » (citation
incertaine).

Ne nous quitte pas. Il  faut oublier, tout peut s'oublier qui s'enfuit
déjà [2]. Oublier le temps des  malentendus et le temps perdu à savoir
pourquoi. Oublier ces heures qui tuèrent parfois à coup de pourquoi le
coeur du bonheur.

Je  profite  de  ce  mail  pour  vous  relater  ce  que  j'ai  entendu
aujourd'hui.

Axelle Red  étaient l'invitée au Fou  du Roi sur  France-Inter. Il lui
ont fait remarquer  que dans son livret, dans  les remerciements, elle
disait « Merci à  toi qui a acheté mon disque. ».  Elle a expliqué que
beaucoup de gens télécharger les  albums via internet (et vu le nombre
de paquets que  mon firewall reçoit sur le port 4662,  je veux bien la
croire !!!) et que cela portait préjudice aux artistes.

Elle se  rendait néanmoins  compte de la  complexité des  problèmes de
piratage en parlant d'un fan qui  lui disait qu'il avait acheté son CD
mais  qu'il  ne  pouvait pas  le  lire  parce  qu'il n'avait  que  son
ordinateur  pour lire des  CD. J'étais  totalement d'accord  avec elle
quand elle a dit que baisser le prix des CD pourrait peut-être limiter
les piratage (Axelle je t'aiiimmmeee !!!).

Tout ça pour  dire que je pense qu'une  des « activité » des partisans
du libre serait pour une  moralisation des utilisateurs sur les droits
d'auteurs.   Je   pense  d'ailleurs  que  les  gens   sensibles  à  la
philosophie du libre sont plus respectueux de ces droits.

En  réaction   aux  propositions  européennes   de  brevétabilité  des
logiciels, je ne  sais plus quel groupe à  fait des contre-proposition
pour  adapter la  législation actuelle  sur les  droits d'auteur  à la
« société de l'information ».

Personnellement, c'est  ce genre de discutions  que j'aimerais trouver
sur  cette liste.  La diffusion  des  idées d'horizons  le plus  large
possible et l'élaboration de nouvelles idées, à notre humble niveau.

Communautairement,

Yannick

[1] Si  tu n'es  pas du  tout  d'accord avec  ça, je  te présente  mes
    excuses  pour cette  déformation professionnelle  qui me  pousse à
    analyser ce que les gens font et pourquoi ils le font. ;-)

[2] Qui s'enfuit déjà ? ;-)

Le Wed, 04 Dec 2002 20:12:51 +0100
Pejvan BEIGUI <address@hidden> a tapoté sur son clavier :