[Fsfe-france] Mais oùva-t-on ?

From: Yannick Roehlly
Subject: [Fsfe-france] Mais oùva-t-on ?
Date: Thu, 26 Dec 2002 14:42:08 +0100

Rebonjour,

À voir dans Le Monde d'aujourd'hui (sur leur site).

Ils posent  le problème du droit  à l'image et des  taxes demandés par
des privés ou des collectivités  pour prendre des photos de bâtiments,
de sites naturels, d'arbres...

Par exemple, pour photographier les Calanques de Cassis, il faut payer
une  redevance à la  mairie. Apparemment,  cela s'applique  aux photos
publiées ou utilisées dans les publicités ; l'article ne parle pas des
touristes.

Je trouve ça un peu hallucinant !

Il y a  juste un point qui m'a fait réfléchir.  Dans le port-folio des
photos à problème,  sur celle du château de  Chambord, ils évoquent la
redevance pour  utiliser une  photo du bâtiments  dans le  cadre d'une
publicité. En effet,  ça se comprend de dire  que puisqu'une agence de
pub  utilise  l'image du  château,  elle  peut  bien participer  à  sa
restauration / son entretien !

Bref, encore un sujet bien complexe...

Yannick

PS: Ça n'a  rien à voir avec les logiciels libres,  mais je trouve que
c'est dans le même ordre d'idée que l'EUCD / CLSPA...

--
They who would give up an essential liberty for temporary security,
deserve neither liberty or security