Re: [Fsfe-france] EUCD synthèse (draft 1)

From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD synthèse (draft 1)
Date: 26 Dec 2002 20:44:47 +0100

Le jeu 26/12/2002 à 18:18, Loic Dachary a écrit :

> Ce document s'adresse aux personnes qui pensent que l'EUCD crée des
> dommages économiques et sociaux, qui sont familiers des concepts et
> des textes de loi.

Très bon doc complet et explicite. Je suis un peu claqué aujourd'hui
mais je peux faire une relecture orthographique demain si tu veux. Notes
que j'ai un gros problème avec les participe passé donc je ne m'y
hasarderais pas ;)

L'exemple de Blizzard pour l'interopérabilité est très bon mais
peut-être un peu technique. Et je pense discutable vu que la finalité
d'un jeu comme Starcraft ou WarCraft, c'est de jouer en réseau. Par
conséquent, tu concurrences directement l'auteur sur son monopole
d'exploitation et tu sors du cercle restreint de famille si tu proposes
un serveur gratuit sur Internet.

C'est tout le problème de la finalité de certains jeux vidéos, à la fois
services en lignes potentiels et oeuvres composites d'auteurs -salariés
donc dépossédés de leurs droits pour défendre le public. Tout comme les
auteurs de logiciels en général d'ailleurs.

On en revient à ce que disait pplf dans son mail hier : les auteurs
doivent utiliser leurs droits pour défendre le public.

CSPLA, en avant ! ;)

A +

Christophe