Re: [Fsfe-france] Droit de lecteur ?

From: Alexandre Dulaunoy
Subject: Re: [Fsfe-france] Droit de lecteur ?
Date: Sun, 29 Dec 2002 11:42:40 +0100 (CET)

On Sun, 29 Dec 2002, pplf wrote:

> Dans quel cas de figure un lecteur de livre pourrait-il être lésé ? Avec
> des e-books lachant les pages au compte-gouttes contre un N° de carte
> bleue ? Mais les e-books sont un fantasme de multinationale du
> divertissement : personne n'ira acheter un tel livre digital ni n'ira
> lire sur un écran "volatile" un volume qu'il ne peut pas physiquement
> feuilleter...
>
> Donc, dans le domaine du livre, le droit du lecteur me semble protégé
> par nature. Me trompe-je ?

Concernant  le "fantasme"  du  livre électronique,  il  semble que  le
risque  existe et  cela se  passe déjà  pour certains  utilisateurs de
livre  (ceux  qui peuvent  déjà  jongler  entre  la version  papier  &
électronique) .

En  effet, je  prends un  simple  exemple que  j'ai eu  avec un  Livre
Microsoft Press[1]  (Writing Secure Code) incluant  un cdrom contenant
le  Livre  lui-même  dans  un format  propriétaire  dénommé  Microsoft
eBook.

A  ma grande surprise,  il n'existe  pas (encore?)   de lecteur  de ce
format propriétaire.   Donc, j'ai demandé  si il existait  une version
électronique  dans  un  format  ouvert  (bien sur  que  non),  puisque
j'utilise un OS Libre.

Mais le  plus chiant, est le  contrat de Licence  (Microsoft EULA) qui
est  valable pour le  Logiciel (donc  le cdrom  contenant le  livre en
version  électronique... Bien  entendu,  on  peut se  dire  que si  on
n'ouvre pas la pochette CD, je peux lire mon tranquillement ?

Il y a ceci sur la pochette CD :

"If you  do not agree to these  terms, please return the  book and all
the disk packs, unopened, along with the rest of the package contents,
to Microsoft Press"

Donc on doit aussi retourner le  livre... Cela ressemble à de la vente
liée.

C'est vrai bcp  de gens n'utilisent pas l'informatique  pour lire leur
Livre mais peuvent déjà acheter  des livres contenant un cdrom dont le
contrat de licence est lié...

Le support papier ne semble donc pas une protection pour le Livre.

adulau

[1] C'est le seul livre de cet éditeur que je possède...

--
--                            Alexandre Dulaunoy -- http://www.foo.be/
--         http://pgp.ael.be:11371/pks/lookup?op=get&search=0x44E6CBCD