Re: [Fsfe-france] Copier est une action qui fait penser - Alain

From: Benoît Sibaud
Subject: Re: [Fsfe-france] Copier est une action qui fait penser - Alain
Date: Sun, 5 Jan 2003 01:00:15 +0100

Salut,

> Une correction orthographique serait un bô cadô de fin d'année
> maintenant que le texte est terminé :)

Je suis vachement en avance alors.

> Article L122-5 - CPI Dalloz 2000

C'est nécessaire le copyright Dalloz ? A priori c'est le même texte que
celui dispo sur legifrance.gouv.fr, qui appartient à tous les Français.

> Contrairement à l'auteur de cette tribune, sûr de son fait et légitimé
> par sa fonction d'avocat, qui assure que la copie privée n'est qu'une
> exception au droit d'auteur qui devrait disparaître à l'ère du
> numérique, moi, en citoyen curieux, en amateur inquiet, je me pose
> toujours deux ou trois questions bêtes :

Sévères les piques pour l'auteur de la tribune :).

> Ainsi, est-il bien légitime d'interdire à un consommateur de faire une
> ou plusieurs copies pour son usage privé, qu'il est d'ailleurs une
> chaine, un baladeur laser, un vieux radio-casette ou un ordinateur, en

chaîne, radio-cassette

> public du bon usage de l'oeuvre une fois divulguée ?  Serait ce bien
> légitime ? Ou même intelligent ?

Serait-ce

> La restriction de la copie privée actuellement mise en place par
> quelques sociétés sur les CD et les DVD relève exactement de la même
> problématique que les mesures techniques de protection des oeuvres que
> le gouvernement voudraient autoriser aux détenteurs de droits en février

le gouvernement voudrait

> les baladeurs cassettes et les disques compact car le public doit aussi

compacts ?

> intégrés se voient taxés pour que la vie privée, la libre circulation
> des oeuvres et la diversite culturelle soient préservés. Il semble que

diversité avec l'accent, préservées

> à priori et par contrat tout comme on ne peut lier l'oeuvre au support

a priori

> A ce stade de la réflexion, par pure honneté intellectuelle et pour

honnêteté

> logiciels sous-jacents, classés pour certains au patrimoine mondial de
> l'Humanité par l'UNESCO et dont les auteurs doivent être encouragés car
> travaillant visiblement pour le bien commum en partageant leur créations
> sans autre conditions que le respect du don.

Mais euh :). Bon sinon commun avec un 'n', et condition sans 's'

> entreprises, en travaillant directement avec les sociétés collective de

collectives

> courtisés. Certains programmeurs, devenus bien informés par la lecture
> de codes, le paiement d'honoraires et s'auto-finançant avec l'aide du
> public, pourrait devenir rebelles, déclencher des poursuites ou créer

pourraient

> A mieux y regarder et pour se limiter, c'est sans doute un peu tôt car
> très peu finalement souhaitent voir s'ouvrir d'un coup la boîte de
> Pandorre.

Pandore

> J'ai enlevé le superflu, les rajouts inutiles pour pourvoir garder le

pouvoir

> équité, en laissant bien l'auteur et tout autre personne, exercer son

toute

> caisse à tiroirs, sans le prendre pour une truffe ou une vache à
> dollars, en tirant sur la corde ou en faisant des noeuds, avec des bouts

à euros ? :)

--
Benoît Sibaud