Re: [Fsfe-france] GPL v3

From: guillaume pernot
Subject: Re: [Fsfe-france] GPL v3
Date: 28 Apr 2003 16:46:58 +0200

yep,

Frederic Couchet <address@hidden> writes:

> Il semble effectivement que sur savannah, les logiciels sous GPL v2
> only ne soient pas acceptés.

ce qui est hallucinant, quand on pense qu'ils acceptent des logiciels
en BSD-licence, X11, etc...

cela signifie-t-il que les nouvelles GPL risquent de ne pas être
compatibles avec la GPLv2, mais _toujours_ avec, disons une licence de
type BSD ?

on peut penser que la clause d'obligation de redistribution des
modifications rends la GPL moins "libre" que des licences de type BSD.
cela peut être un point de vue défendable, et ainsi, l'"esprit de la
GPL" ("libérer" le code) ne se trouverait pas modifié, si la licence
virait BSD...

>     guillaume> t'as l'air d'être dans les secrets des dieux, mais y'a des
> sources
>     guillaume> officielles ?
>
> pour le moment les discussions ont lieu principalement au niveau FSF
> US. Une source officielle : address@hidden ou address@hidden

:) ok, je vois. c'est avec sympa ou mailman address@hidden ? glasnost,
même, peut-être :P

>     guillaume> niveau transparence de l'organisation, je n'ai trouvé ni les
> statuts
>     guillaume> de la fsf, ni le process de révision de la GPL (loic m'a dit
> qu'il y
>     guillaume> avait un board coopté de gens qu'on connait pas). ça me gène
> :(.
>
> La GPL peut être modifiée exclusivement par la FSF. La FSF discute
> d'abord en interne (membres de la FSF, des juristes comme Eben
> Moglen par exemple). Publication d'un draft ensuite. Intégration des
> commentaires utiles.

... mouais, et ce board un peu opaque (t'en connais d'autre à part Eben
Moglen?, comment sont-ils nommés ? etc... ), décide en dernier lieu...

c'est un pouvoir colossal. c'est one-shot, mais c'est colossal :(

je dis pas qu'il y a _volonté_, je ne doute pas du bien fondé de la
démarche etc..., mais il devrait il y avoir un moyen plus soft que le
"chèque en blanc" du "v2 or later".

"everything that can goes wrong, will."

a++