Re: [Fsfe-france] RFID

From: cespern
Subject: Re: [Fsfe-france] RFID
Date: Mon, 05 May 2003 17:18:15 +0200 (CEST)

En réponse à Loic Dachary <address@hidden>:

> Il est absolument clair que la majorité
> des usages envisagés pour le RFID relèvent du traçage des biens et des
> personnes. Cependant la technologie elle même n'est pas, par
> conception, uniquement destinée au traçage des biens et des personnes.

Un doc sur les usages possibles trouvé sur Google :

http://www.eannet-france.org/download/nonprotege/b_outils_ean/rfid/Applisfr.pdf

Vicieusement, j'ai noté le domaine suivant :

Contrefaçon
************

Fonction assurée :

- Démasquer les circuits de distribution parallèles et les fraudes diverses

Avantages démontrés

- Code unique du produit permettant de l’authentifier de manière certaine et
discrète

Ca sent quand même un peu la brique "Support" d'un DRM et je te laisse imaginer
la qualification juridique qui sera donnée à la suppression d'un tel
identifiant lors d'une copie privée sur un support/périphérique permettant une
lecture off-line non prévue.

Ceci dit, c'est effectivement une utilisation parmi d'autres.

A +

Christophe

« Une société montre son degré de civilisation dans sa capacité à se fixer des
limites. » Cornélius Castoriadis - Philosophe et psychanalyste