Re: [Fsfe-france] Internet : menace ou opportunit é pour l'industrie mus

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] Internet : menace ou opportunit é pour l'industrie musicale ?
Date: Wed, 13 Aug 2003 17:45:55 +0200

>Ne peux-t-on pas imaginer un GNU/Sony, qui serait une maison d'édition
>libre : les artistes pourraient enregistrer leur musique libre, dont la
>
>diffusion serait libre ?

Ce n'est pas le problème. A coté de ce GNU/Sony libre, il pourrait toujours y
avoir des Sony propriétaires...

>Es-tu sûr qu'il y a réellement un monopole du droit de reproduction ?

Le CPI pose que l'auteur d'une oeuvre peut interdire toutes les reproductions
de son oeuvre. En conséquence, toute reproduction d'une oeuvre doit avoir été
acceptée par son auteur : c'est un monopole légal de la reproduction accordé à
l'auteur.

Or ce monopole a été accordé pour protéger l'investissement représenté par la
diffusion des oeuvres en France. Aujourd'hui cette diffusion peut-être prise en
charge mieux et plus efficacement par le public lui-même. Il n'y donc plus
besoin de maintenir ce monpole légal de la reproduction autrement que pour
protéger ceux qui en tirent profit.

C'est une position ultra-extrémiste que j'énonce uniquement pour que tu
comprennes le principe. En réalité, il ne faudrait sans doute pas supprimer ce
monopole mais il serait important de l'aménager et de redéfinir les limites du
droit de l'auteur.