Re: [Fsfe-france] brevets vs. reverse-engineering

From: Frédéric Logier
Subject: Re: [Fsfe-france] brevets vs. reverse-engineering
Date: Thu, 14 Aug 2003 00:31:49 +0200

Jean-Baptiste Soufron <address@hidden> writes:

> Les brevets n'interdisent pas complètement l'interoperabilité puisque les
> activités de recherche sur les inventions brevetées sont autorisées. Rien
> n'empèche donc de développer une solution compatible tant qu'elle n'enfreint
> pas le brevet lui-même. Evidemment, c'est un peu coton pour savoir de quelles
> situations il s'agit...

Pas compliqué, avec les brevets pas de Samba possible dans les entreprises.
Tu devrais savoir qu'un grand nombre de PME serait alors bien dans la caca...

Idem pour rdesktop (et j'en passe):
rdesktop - RDP client for Windows NT/2000 Terminal Server

Oui c'est un peu coton tout ça, heureusement que les juristes seront là
pour nous conseiller (moyennant finance bien sûr!), pour résoudre les
conflits des brevets logiciels qu'ils ont imposés directement et
indirectement.

> Et comme je viens de le dire, le droit d'auteur permet tout autant de limiter
> l'interoperabilité pour peu que le programme soit un tantinet compliqué et
> que l'ingénierie inverse soit difficile... c'est la même perte de temps que
> de cherche à contourner le brevet...

Il n'y a pas de droit d'auteur possible sur les algorithmes ou le principe d'un
logiciel.
Pour le brevet rien n'est moins sur, et le flou savament orchestré par l'oeb et
ses
intégristes tend à le confirmer.
Bref tes théories d'étudiant sont toujours loin de prouver la non nocivité des
brevets logiciels
(je ne parle même pas d'un avantage que tu essayes d'imaginer en te tirant les
cheveux dans tous
les sens...)

> Mais au bout de 20 ans, bingo domaine public.

Mouarf... ils sont rigolos ces juristes. Si tu veux en informatique une techno
vieille
de 20 ans, elle ne peut servir que dans les musées, ou pour les geek en mal de
souvenir.
Et encore, en supposant que le matériel qui faisait tourner la chose fonctionne
toujours.

> Brevet ou ingénierie inverse... les 2 souffrent de défauts différents... les
> 2 systèmes peuvent être détournés pour assurer une sur-protection ^_^

On a surtout besoin de protection contre les sangsues.

> Je pense réellement que ni l'une, ni l'autre solution ne sont franchement
> adaptées aux problèmes des logiciels.

Les logiciels n'ont PAS de problèmes.

Taonix