Re: [Fsfe-france] [flame] soufron

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] [flame] soufron
Date: Tue, 26 Aug 2003 09:42:21 +0200

On Mon, 25 Aug 2003 18:24:48 +0200
address@hidden (Frédéric Logier) wrote:

>quelque chose de ce genre.
>
>Attention, 3 choses, car j'ai été un peu vite :
>
>Je ne parle pas au nom de l'APRIL,

J'avais bien compris

>j'ai entendu parler du projet
>lors de la présence de Frédéric Couchet à Lyon.
>Si ce groupe de travail est mené via l'APRIL, il faudra en parler
>directement avec les membres du bureau.

De toute façon, j'ai l'intention de faire quelque chose de similaire. J'en ai
un peu assez de voir les discussions sur ces sujets repartir de zero sur de
fausses bases. Par exemple, il est intéressant de voir à quel point la
discussion sur les brevets logiciels sur la ML a permis de dépoussiérer les
choses. Pour ma part, je pense que j'y ai appris pas mal de choses et j'ai
maintenant des arguments beaucoup plus tranchants contre les brevets logiciels
(et aussi contre le droit d'auteur... :)

>Concernant une FAQ, si le but est de détramatiser les brevets
>logiciels je suis complètement contre.

S'il s'agit de raconter n'importe quoi uniquement pour plaire aux "sorciers" du
libre, je suis contre aussi :)

Je pense simplement qu'il faut attaquer toutes les questions une part une et
répondre clairement... même quand les réponses ne plaisent pas ou quand elles
contredisent ce qu'on imaginait d'abord.

>Noelle te donnera son avis
>personnel là dessus. Par contre au sein d'un forum dédié au débat,
>pas de problème.
>
>Si votre projet se concrétise et qu'il ne froisse pas mes idées
>par un contenu pro brevets, je peux apporter mon soutien technique.

Mais les brevets, c'est bieeeen :)

Enfin, ca se discute  mais les brevets et leurs limites, ca marche plutôt bien
comme système.

Ce qui est certain, c'est que le projet de l'oeb est une vacherie, là-dessus,
pas de soucis.

Mais j'aimerais bien savoir quelle interprétation en donnerait les tribunaux.
Ils sont plus que capables de limiter la casse. Il faut donc agir aussi bien
contre le projet lui-même qu'en faveur d'une interprétation à notre avantage au
cas où il passerait quand même. Tu vois ce que je veux dire?

a+