Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal
Date: Sat, 13 Sep 2003 16:27:02 +0200

Le sam 13/09/2003 à 11:29, Loic Dachary a écrit :
>  > Sur b), j'ai un peu fait l'anguille et dit qu'il fallait sans doute
>  > faire une étude et organiser des rencontres, toute action étant pour moi
>  > utile si elle repousse l'adoption de technologies propriétaires et
>  > liberticides et qu'elle amène à protéger la création de LL en général
>
>       C'est un débat qu'on a pas encore ouvert sur cette liste,
> bonne occasion.
>
>       Un DRM est par nature un système surveillant l'individu et le
> traitant comme un irresponsable en tentant de lui interdire certains
> actes. Un Logiciel Libre part du postulat que les individus sont
> [...]
Il me semble que cela revient à dire qu'il faut supprimer les caisses et
les systèmes anti-vols dans les supermarchés car les gens sont honnêtes
et vont payer sans contrainte la somme juste. :-)

À part nous faire taxer d'utopistes, je ne vois pas ce que peut nous
apporter cette position.

La lutte anti-vol dans les hypers relève du même délire technophile que
le DRM. Au final, les gens honnêtes sont les seuls gênés. Les voleurs,
eux, démagnétisent les bandelettes de protection, savent contourner les
différents dispositifs déployés. Quand le vol n'est pas fait directement
dans l'entrepôt ou par les salariés des sociétés distributrices. Ceci
dit, cela permet de s'assurer que la plupart des gens payent, et c'est
bien le but recherché.

Mais j'ai un problème de fond avec cette affirmation de Loïc: "Un
logiciel libre part du postulat que les individus sont responsables et
respectueux de la loi". Un logiciel libre est caractérisé par quatre
libertés accordées par l'utilisateur. Où sont les considérations sur la
responsabilité de l'individu et le respect de la loi? Pourquoi avoir
inventé le "gauche d'auteur" si les individus sont si conscients de
l'intérêt commun?

@+!

Ludovic