Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal

From: Jak
Subject: Re: [Fsfe-france] EUCD.INFO face au Ministre de la Culture & Universal
Date: Sat, 13 Sep 2003 18:45:53 +0200

Ludovic Pénet <address@hidden> a écrit :

> Que de démagogie, voire de pure bêtise (pour rester poli). Que de
> mépris pour des représentants élus.

Je pensais au cas de la taxe Tasca. C'est après de nombreux pleurs de
l'industrie du disque sur les vilains méchants pirates que l'on a
commencé à s'intéresser au problème de rémunération. Ce qui d'ailleurs
ne correspond pas au principe de la taxe, mais passons. Tout a été lié :
« piratage », prédominance de l'utilisation de CD pour la copie de
musique, de DVD estimée par la commission Brun-Buisson, de sorte à faire
passer la pilule, on a beaucoup entendu M. Nègre et ses compères sur les
vols dont ils sont victimes, ce qui, dans l'inconscient collectif, a
fait passer l'idée que la taxe sur les CD vierges, qui allait être
versées à la SACEM, était légitime en regard du manque à gagner dont
sont victimes les majors.
Or, le marché, à l'époque, a progressé de manière spectaculaire :
http://www.disqueenfrance.com/actu/ventes/stats2001_1.asp
et ça a continué l'année d'après :
http://www.disqueenfrance.com/actu/ventes/stats2002_4.asp

Donc, en pleurant après leur manque à gagner, et malgré une très forte
progression de la vente de CD Audio, point qu'eux-même ne cachent pas
(voir les liens précédents), ils ont réussi à faire passer l'idée qu'ils
sont des victimes de la généralisation de la copie illicite. Et même si
en 2003 les ventes ont chuté par rapport aux mêmes périodes de l'année
précédente, j'ai lu (il faudrait que je retrouve la source) que 2001 et
2002 étaient considérées comme des années exceptionnelles. Et ce, malgré
tous ces vilains méchants pirates. Nos politiques n'ont l'air de s'être
fait une opinion sur le sujet qu'en écoutant ces ordures se lamenter,
alors qu'un minimum de recherche, sur des sites affiliés même à ces
majors, ne permet en aucun cas de conclure qu'ils souffrent à cause du
manque à gagner, _contrairement_ _à_ _ce_ _qu'ils_ _prétendent_ !!

Et avec l'EUCD, ça se passe exactement de la même façon. À quoi servent
les politiques si ce sont leurs électeurs qui doivent en permanence être
derrière eux pour leur montrer où sont les problèmes ? Donc oui, je
méprise les élus qui préfèrent écouter le discours de quelques puissants
au détriment de leurs électeurs.

Jakob.

--
Free your mind, and your OS will follow.