Re: [Fsfe-france] [GFDL] Nouveaux cours et quelques questions

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] [GFDL] Nouveaux cours et quelques questions
Date: Fri, 19 Sep 2003 18:47:50 +0200

Stephane Bortzmeyer writes:
 > "Transparent copy of the Document means a machine-readable copy,
 > represented in a format whose specification is available to the
 > general public, that is suitable for revising the document
 > straightforwardly with generic text editors [...]"
 >
 > Donc, si j'utilise un traitement de texte libre, utilisant un format
 > libre (évolution contrôlée par un organisme neutre, genre W3C)
 > documenté, mais binaire (genre ASN.1/BER, pour rigoler), je ne peux
 > pas fournir de copie transparente.

        Tu penses donc, par exemple, qu'il
pourrait y avoir un doute sur le fait que abiword ou openoffice puisse
être qualifié d'éditeur de texte générique ? Je sais qu'on a tendance
à penser à emacs ou vi.

 > Justment, la GFDL ne reprend pas cette notion de "forme préférée", qui
 > réglerait le problème.

        Autant pour moi.

 > Inversement, la notion de "whose specification is available to the
 > general public" est trop peu protectrice : cela inclus des formats
 > comme PDF, documentés, mais dont l'évolution est contrôlée par une
 > société privée.

        Ok.

 > Non, mais tu ne réponds pas à la question principale non plus, celle
 > d'un forum/liste/whatever de discussion entre des auteurs français
 > (bicose lois nationales différentes de celles des mangeurs de
 > hamburger) de documents libres pour échanger expériences et avis.

        Je ne connais pas de listes de disucssion répondant aux
critères que tu énonce. Mais je suis interessé si tu en trouve. Je
suppose qu'on trouve ici un certain nombre de personnes qui publient
de la documentation sous diverses licences. J'en ai publié mais je
n'ai pas été confronté à des difficultés particulières et je n'ai pas
d'expertise pointue sur la FDL (j'utilise GNU GPL pour les petits
documents, GNU FDL pour le reste).

Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt