Re: [Fsfe-france] grenouille.com bientot en "OpenSource"

From: address@hidden
Subject: Re: [Fsfe-france] grenouille.com bientot en "OpenSource"
Date: Mon, 1 Dec 2003 15:01:55 +0100

Selon Antoine <address@hidden>:
> Si on n'aime pas Perl on peut remplacer Perl par
> Python (moins répandu).
>
> Ou alors en C/C++, si vous y tenez vraiment :
> - pour l'interface graphique : wxWindows ou GTK+

Je ne sais pas si c'est parce que je développe un projet projet libre en
Python, mais je conseillerai plutôt l'utilisation du language Python[1].
Comme le PERL, il est assez complet en modules en tout genre mais en
plus il est tout à fait lisible pour un humain. Si j'ai bien compris,
vous voudriez que l'on puisse accéder facilement à vos sources, la
lisibilité du code serait donc un avantage. L'autre grand avantage est
la portabilité, puisque, comme en Java, le code source python est
portable car lu avec une machine virtuelle ; cela dit, le Python est
vraiment beaucoup plus rapide que le Java ! CherryPy[2] auquel je
contribue est un excellent exemple de portabilité. En ce qui concerne la
possibilité d'avoir une installation rapide et facile sous Windows, il
n'y a pas de problème avec ce langage, comme on peut le remarque lorsque
l'on installe des lib supplémentaires sous Windows (c'est le même
installeur que Python lui même). Et pour la configuration et la gestion
d'un server, je pense que Zope[3] et Plone[4] sont les meilleurs
exemples qui soient.

Pour l'interface graphique Python propose de base l'interface Tk (du
Tcl/Tk) avec le module Tkinter. Sinon, il y a wxPython[5] pour
l'interface wxWindow (suggéré par Antoine) en langage Python.

Références:
[1] http://www.python.org
[2] http://www.cherrypy.org
[3] http://www.zope.org
[4] http://www.plone.org
[5] http://www.wxpython.org

Damien Boucard
--
Étudiant UTBM     - Génie Informatique '03  -
Répondre à        - address@hidden  -