[Fsfe-france] Questions de licences...

From: Yannick Roehlly
Subject: [Fsfe-france] Questions de licences...
Date: Thu, 29 Apr 2004 14:02:09 +0200

Bonjour à tous,

Après avoir suivi plusieurs discussions à propos des licences des
logiciels libres, je me pose deux questions. Je ne sais pas si c'est
la bonne liste pour les poser mais je tente le coup. ;-)

1. La GPL protège-t-elle la paternité de code source.

J'ai lu sur une liste le message de quelqu'un disant que la licence
BSD (je ne sais pas si c'est l'originale ou la modifiée dont il
parlait) permettait de protéger les attributions d'un programme alors
que la licence GPL ne le permettait pas.

Cela m'étonne car je pensais que le nom des auteurs se trouve dans le
fichier de copyright qui est en dehors du contenu couvert par la
licence (forcément car sinon on pourrait changer de licence ;-)).

J'ai essayé de trouver une réponse grâce à Google, mais je tombe sur
des avis contradictoires.

Qu'en est-il ?

2. Sur une autre liste, j'ai vu quelqu'un qui avait fait des
modifications à un programme GPL mais que ne voulait pas publier le
programme modifié car il ne voulait pas rendre ses modification GPL.

Est-il possible de publier des modifications à un programme GPL avec
une licence non-GPL ? Bien sûr, cela rendrait le binaire non
distribuable et obligerait les utilisateurs à recompiler le programme
pour pouvoir bénéficier des modifications.

En fait, cette question que je me pose est toute théorique - pour
mieux comprendre le fonctionnement légal de la GPL - et ne s'applique
pas au cas que je cite car la personne ne voulait tout simplement pas
publier son source.

Cordialement,

Yannick

PS : Une petite question subsidiaire mais vraiment subsidiaire car
elle risque de libérer un gros troll ;-) : Quelle est la différence
entre les sections invariantes de la GNU FDL et la clause publicitaire
de la licence originale BSD ? Si j'ai bien compris, la FSF déconseille
l'utilisation de la licence originale BSD car elle pose des problèmes
pratiques car il faut mettre la clause publicitaire partout. N'en
est-il pas de même pour les sections invariantes ?

--
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre. Sénèque