[Fsfe-france] Les logiciels libres

From: Mathilde Virot
Subject: [Fsfe-france] Les logiciels libres
Date: Fri, 02 Jul 2004 14:37:59 GMT

Mesdames, Messieurs,

Je me permets de vous réécrire afin de vous poser d’autres questions sur les
logiciels libres, auxquelles je suis
confrontée durant mon stage au sein de la division juridique du Bureau de
Recherches Géologiques et Minières.

Quelqu’un m’a demandé ce qui était préférable pour la valorisation de la
recherche : mettre en libre les logiciels
qui sont créés au sein de l’entreprise, ou les mettre en propriétaire ? Pour
l’instant, c’est cette seconde
solution qui est privilégiée, mais la question de glisser vers le libre peut se
poser. Il en va de même pour les
serveurs d’exploitation. Certains ordinateurs sont sous Linux, mais la plupart
tournent sous Windows. En effet,
si le choix se portait désormais sur Linux, il faudrait former  les
utilisateurs (et cela a un coût !) qui sont
habitués à utiliser Windows, et il en va de même pour les clients qui sont le
plus souvent sous Windows. Cela
peut donc entraîner une perte de production, et il n’y aura peut-être pas
forcément de retour sur
investissement.
Après, il est vrai que tout cela est sujet à interprétation et c’est à
l’entreprise de choisir en fonction de ses
objectifs. Mais qu’en pensez-vous ? Avez-vous des arguments pour un basculement
vers le libre à tous les
niveaux ? Ou avez-vous plutôt un avis partagé ?

J’aurais voulu savoir également s’il vous plaît : un logiciel est divisible ?
et cela est décidé, s’il l’est ou non, lors
de sa conception, c’est ça ? et l’utilisation qui est faite d’un ou des
éléments d’un tel logiciel est soumise à la
licence qui a été choisie ?

Enfin, la personne qui choisit telle licence pour tel logiciel la choisit en
fonction de ce qu’elle propose, c’est
cela ? Il n’y a pas des catégories de licences pour tel ou tel logiciel qui a
telles fonctionnalités ? On choisit la
licence parce qu’elle correspond aux droits que l’on souhaite accorder aux
utilisateurs ou aux devoirs que l’on
envisage de leur imposer ?

Je remercie à l’avance les personnes qui me répondront (et qui m’ont déjà
gentiment répondu!), alors même que
mes questions peuvent paraître sans intérêt, ou pas très claires ! ! !
Cordialement,
Mathilde Virot.

Pour gagner une Playstation 2, envoyez un SMS avec le code PS au 61321 (0,35
euro hors coût du SMS).