Re: [Fsfe-france] La DDCCRF Paris encourage le piratage

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] La DDCCRF Paris encourage le piratage
Date: Wed, 16 Feb 2005 10:11:38 +0100

Laurent GUERBY writes:
 > Sur le piratage et autre j'ai mis en ligne la reponse de la DDCCRF a mon
 > cas de vente liee de Windows avec ordinateur portable
 > http://wiki.aful.org/Abandon3
 >
 > Le passage amusant a rappeller alors que le "piratage" est maintenant
 > un probleme national qui se discute au plus haut niveau :
 >
 > <<
 > J'ai l'honneur de vous faire connaître qu'il est effectivement interdit
 > (Article L 122-1 du Code de la Consomation) du subordonner la vente d'un
 > produit a celle d'un autre produit en service.
 >
 > Toutefois je note que le système MICROSOFT était fourni à titre
> [...]

        :-)

        Pour information j'ai acheté récemment un Dell D600. En partie
parceque c'est le seule de la gamme Dell disposant d'une carte 3D
supportée par un driver libre, en partie parcequ'il est prévu pour
être vendu sans OS préinstallé.

        J'ai demandé au commercial de me dire la différence de prix
avec / sans windows. Un peu surpris il m'a dit qu'il n'y en avait
aucune.  Piqué par la curiosité il a passé deux minutes à chercher le
problème et a finalement découvert que la suppression du windows
pre-installé modifiait sa possibilité de m'offrir une remise.

        Autrement dit, le prix reste en théorie le même mais, si le
commercial est bien luné il peut vous faire au maximum une remise de
200 euros sur un système qui en vaut 2000 mais si windows n'est pas
fournit avec alors cette remise maximum augmente (il n'a pas voulu me
dire la différence exacte). Subtil non ?

        C'est vérifiable a tout moment en appelant le service commercial
pour obtenir un devis pour un système D600.

        Subtil non ?

--
Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97