[Fsfe-france] interference entre Logiciels Libres et licences "non-comme

From: Antoine
Subject: [Fsfe-france] interference entre Logiciels Libres et licences "non-commerciales"
Date: Thu, 31 Mar 2005 15:55:41 +0200 (CEST)

Salut,

Je suis en ce moment face à un exemple très concret d'interférence entre
les licences du Libre et les licences "non-commerciales" pour contenus
artistiques : je cherche quelques avatars graphiques sous licence libre
pour le programme sur lequel je bosse au boulot (qui est sous LGPL). Ces
avatars sont destinés à fournir quelques choix par défaut pour ceux qui
n'ont pas envie de fouiller l'Internet à la recherche d'une image
adéquate. On trouve souvent des avatars de bonne qualité sur l'Internet,
la plupart fournis gracieusement sous diverses conditions d'utilisation.

Problème :
- impossible de trouver des avatars tout prêts sous licence libre
- je me suis dit : "pas grave, je vais parcourir quelques banques d'images
libres et essayer d'en découper/retoucher quelques morceaux
intéressants"... manque de pot, il est très difficile de trouver de vraies
images libres, vu que la plupart sont sous licence non-commerciale (à
cause de la déferlante marketing Creative Commons). Donc quasi-impossible
de trouver des images libres qui correspondent à mon besoin, et grosse
perte de temps en tous les cas.

Evidemment une partie de ces gens n'accepteraient vraiment pas de "donner"
leurs images au libre. Mais une partie sont simplement victimes de leur
ignorance et d'idées préconçues (interdire l'échange monétaire serait un
facteur de non-compromission). Le problème est qu'il est difficile de
passer son temps à envoyer des mails, sachant le nombre d'auteurs
différents (un peu le même problème que pour les compositeurs de musique à
base de samples : on sait que pour eux, rassembler les autorisations
nécessaires est un véritable casse-tête... encore, eux peuvent arguer d'un
usage circonscrit à l'oeuvre dérivée).

(... il est intéressant de noter qu'un certain nombre de ces avatars qui
insistent à être sous licence "non-commerciale" retravaillent simplement
des images existantes - vedettes médiatiques, dessins animés, etc. - qui,
elles, ne sont pas récupérables du tout, même pour usage
"non-commercial"... signe que beaucoup de gens qui apposent ces licences
ne réfléchissent *vraiment* pas à ce qu'ils font ...)

Cette tendance serait à mon avis beaucoup moins prononcée si l'initiative
Creative Commons (dont tout le monde fait ses choux gras) faisait oeuvre
de pédagogie au lieu de se limiter à un discours du type "supermarché des
licences". Et si la FSF finissait par prendre position de façon
intelligente au lieu de bêtement recommander les licences Creative
Commons, sans aucune différenciation, sur son site Web (si si :
http://www.fsf.org/licensing/licenses/index_html#OtherWorks !).

J'ai trouvé le blog d'un développeur qui a eu ce problème (pour un jeu
sous licence GPL), il a apparemment abandonné :
http://www.advogato.org/person/iamsure/

« Call for help!:
I've recently looked into adding support for avatars in NGS. However, most
avatar collections I have found include trademarks, copyrights, and
worse.. I need a good GPL-safe avatar collection to point people to!
Multiple days of google searching, and dairy requests has proven
ineffective.. Please, someone has to know of a good, safe-to-use, avatar
collection. Anyone?!?! email the link to iamsure AT users.sourceforge.net
.. Thanks! »

La disponibilité de ressources graphiques libres est un vrai problème pour
les logiciels libres (notamment toute la production vidéoludique) et,
au-delà, pour l'écosystème "libre".

a+

Antoine.