[Fsfe-france] Téléchargement gratuit impossible pour un logiciel en GPL

From: Bruno Bonfils
Subject: [Fsfe-france] Téléchargement gratuit impossible pour un logiciel en GPL
Date: Wed, 6 Apr 2005 22:16:51 +0200

Bonjour,

étant à la recherche d'un logiciel relativement spécifique,
j'ai pensé avoir trouvé mon bonheur avec nprobe. Je lis la page, il
est bien en licence GPL, mais je n'arrive pas à trouver le lien de
téléchargement au premier coup d'oeil. Puis en lisant bien :

--8<--
nProbe is available under the GPL licence for a little fee, that's
used for running the project and funding the new developments. Note
that for nProbe OEM reselling (including device embed) you need a
written commercial licence that's available on request from its
author.
[..]
If you want to test drive nProbe you can fetch a demo copy limited to
2,000 flows export. If you are a no profit institution or a
university, you you can have nProbe at little cost. Just make a little
donation, then drop us a mail where you explain why you qualify.
--8<--

Sur le lien suivant, on y trouve la liste des prix. 100 euros pour
disposer des sources et des binaires.

Je me pose donc les quesions suivantes :

1/ Y a t'il violation de la licence GPL ?
2/ Si non, et que « j'achète » les sources, il y a t'il violation si
je les redistribuent par la source « gratuitement » ?

-- Liens :
http://www.ntop.org/nProbe.html
http://www.nmon.net/shop/cart.php

Merci d'avance,