[Fsfe-france] Creative Commons (was: Le futur SCILAB est un ami du libre

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Creative Commons (was: Le futur SCILAB est un ami du libre)
Date: Tue, 12 Apr 2005 12:58:12 +0200

Antoine writes:
 > faut surtout pas réfléchir à la question des contenus hors-code logiciel

        C'est une reflexion de tous les jours de mon coté. En créant
un logiciel de jeux, je suis confronté au problèmes des données libres
et des données propriétaires.

        Ce qui me déprime (oui, ce n'est pas un sujet de réjouissance)
c'est que je ne sais pas comment convaincre des artistes de produire
des données libres. Et sans données libres un jeu vidéo dont le code
est libre n'a guère d'avenir dans le monde du libre. Hors de question
de l'inclure dans les distributions telles que Debian GNU/Linux ou
Knoppix, par exemple.

        Pour ajouter a mon absence d'enthousiasme sur la tournure que
prennent les choses, je constate qu'un mouvement massif de publication
de données sous licence propriétaire s'engage (voir les millions de
licences propriétaires Creative Common actuellement utilisées
http://creativecommons.org/weblog/entry/5293).

        J'aimerais bien que des mouvements tels qu'Art Libre prennent
de l'ampleur mais j'ai le sentiment qu'ils sont de plus en plus
occultés par l'aura des Creative Commons malgré le fait que leurs
objectifs soient très différents.

        Bref, je tourne et retourne cela dans ma tête sans arriver
a quoi que ce soit. J'admet que mon discours sur ce sujet tient plus
de la discussion de comptoir qu'autre chose. Mais bon, je ne prétend
pas avoir fait le tour de la question, bien au contraire.

Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt