Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pour les o

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pour les oeuvres libres
Date: Tue, 19 Apr 2005 10:13:00 +0200

Raphael Rousseau writes:

 > [...]
 >
 > Je comprenais ce que tu disais auparavant dans ce message, mais là, je ne
 > te suis pas.

        Je voulais dire par la qu'une piece de théatre qu'il serait
possible d'étudier, modifier et distribuer mais interdit de
représenter en public serait libre au sens du Logiciel Libre mais
probablement pas au sens d'une oeuvre artistique libre. La philosophie
des oeuvres artistiques libres doit inclure le droit de
représentation, qui n'existe pas dans le logiciel. Au moins sur cet
aspect il y a une différence de définition entre une oeuvre artistique
libre et une oeuvre logicielle libre.

 > Pourquoi le définition du «libre» devrait-elle différer entre 2 types de
 > créations ?

        Il se peut qu'on arrive un jour a une définition unifiée qui
prenne en compte les différences. Je ne dis pas que c'est impossible
mais aujoud'hui ca n'existe pas encore.

 > Ne me dis pas que c'est parce qu'il n'y a pas de modèle économique
 > autour des oeuvres non logicielles, ce serait hors de propos.

        Je ne le dis pas alors ;-) Et je ne le pense pas non plus.

 > La question n'est pas de savoir s'il serait possible que des gens
 > produisent massivement de telles créations, mais bien de statuer sur une
 > définition et un état d'esprit.

        Oui, vaste chantier.

 > Reste à savoir si on peut ensuite passer aisément de LAL à GPL (et
 > réciproquement) sans garder la double licence de manière ininterrompue.
 > Si on ne pouvait pas, LAL+GPL deviendrait une licence à part entière,
 > avec ses contraintes et ses libertés spécifiques...

        Je ne comprends pas. Tu voudrais détailler ?

--
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt