[Fsfe-france] Re: La GNU General Public License - une licence pourlesoeu

From: Stephane Bortzmeyer
Subject: [Fsfe-france] Re: La GNU General Public License - une licence pourlesoeuvres lib
Date: Tue, 19 Apr 2005 11:54:19 +0200

On Mon, Apr 18, 2005 at 03:34:24PM +0200,
 Antoine <address@hidden> wrote
 a message of 41 lines which said:

> C'est tout simplement la forme sous laquelle l'auteur a créé le
> document.

Nuançons quand même un peu. En programmation, la règle est que les
personnes qui modifient un logiciel le fassent avec le même source que
l'auteur. On imagine difficilement quelqu'un ayant le source C et
préférant patcher le binaire.

Avec d'autres formats, le cas est beaucoup plus courant. Par exemple,
je fais des graphes en Graphviz qu'un collègue modifie dans leur forme
SVG (produite par Graphviz) et non pas dans le format DOT que j'ai
utilisé (c'est un cas réel, je ne l'ai pas inventé pour les besoins de
la cause).

Autrement dit, pour beaucoup de formats, la question de la "preferred
form of the work for making modifications to it" n'est pas du tout
évidente. Cela peut valoir le coup de la préciser.