Re: [Fsfe-france] Meta-License LAL - GPL

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Meta-License LAL - GPL
Date: Wed, 20 Apr 2005 17:47:23 +0200

Romain d'Alverny writes:
 > Si l'usage apparaît et se développe, la situation évoluera, par
 > construction. Le droit écrit n'est pas tout, et ne détermine pas
 > totalement le réel.

        Dans l'absolu et sur la durée je dis pas. Mais je parie
volontier 100 000 euros avec qui veut que le logiciel n'aura toujours
pas de droit de représentation dans dix ans. Ce n'est pas seulement
dans les textes mais aussi dans la jurisprudence. Ce n'est pas
vraiment un sujet sur lequel le doute persiste ;-)

 > Si on veut vraiment pouvoir intervertir GPL et LAL pour le code _et_ le
 > reste, il y a un premier problème (il faut bien commmencer qqpart),
 > c'est le manque de précision (volontaire) de la LAL par rapport à ce qui
 > constitue le code source de l'oeuvre ("preferred form of the work for
 > making modifications to it").

        Très juste. Le problème principal du dual licence c'est de
cumuler les faiblesses de chaque licence et non de les combler. Donc
mon idée de tout mettre (code plus data) en dual licence GPL et LAL
est moisie, je n'ai rien dit.

Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt