[Fsfe-france] Re: La GNU General Public License - une licencepourlesoeuv

From: Raphael Rousseau
Subject: [Fsfe-france] Re: La GNU General Public License - une licencepourlesoeuvres libres
Date: Wed, 27 Apr 2005 15:46:03 +0200

Antoine writes: Merci Antoine pour ce brillant exposé.
Maintenant pour ce qui est de la réalité (l'effet copyleft),
c'est quoi exactement "la formulation tout à fait équivalente"
qu'il faut employer ?

Transitivité, par exemple.

C'est ici une sorte de liberté héréditaire, quoi ! Pour comprendre la transitivité, lire Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transitivit%C3%A9_%28math%C3%A9matiques%29 «Si l'amitié était transitive, on pourrait affirmer « Tous les amis de mes amis sont mes amis.»»
Pour ce qui est de l'hérédité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9r%C3%A9dit%C3%A9 «L'hérédité est la transmission de traits des ancêtres à leurs descendants, quel que soit le mode de cette transmission.» En gros, l'hérédité est une sorte de transitivité génétique...

On n'emploie pas le terme de viralité à /chaque/ foi qu'on est
tenu de respecter la loi, un contrat, ou une licence. On parle
de "viralité" parce qu'une certaine propriété significative se
retrouve propagée par une sorte de contact

La viralité implique une propagation sans le consentement de la "victime".
C'est là qu'est le FUD. La GPL ne s'applique bien sûr que s'il y a
consentement, tandis qu'un virus informatique ou biologique ne me
demandera pas mon avis...

La licence (ici, la GPL) qui couvre un logiciel s'applique dès que tu prends possession de ce dernier. Et comme la GPL est sensée avoir été lue avant de faire quoi que ce soit du logiciel, on ne peut pas parler de clauses opérant à ton insu. Il ne fait donc pas choisir des logiciels ni des licences en se contentant de cliquer sur des jolies icônes ! (zut, le coup est parti tout seul : je suis reparti malgré moi dans un troll sur Creative Commons ;-)

   Raph