Re: [Fsfe-france] Questionnaire

From: Laurent GUERBY
Subject: Re: [Fsfe-france] Questionnaire
Date: Wed, 27 Apr 2005 22:57:23 +0200

On Wed, 2005-04-27 at 10:28 -0400, address@hidden wrote:
> - Quelle est la part que peut prendre un informaticien "amateur" dans
> le developpement d'un logiciel libre en particulier, et du logiciel
> libre em général ?

Comme l'a precise Loic il y a beaucoup de taches qui demandent peu
ou pas de competences en informatique "dure" autour d'un projet libre.

> - La transposition du systeme de logiciel libre est-elle pertinente et
> opportune en matiere d'oeuvre artistique non fonctionnelle ? (je pense
> aux licences creative common notamment)

En se limitant au minimal, ca serait deja bien que le legislateur sous
pretexte de proteger les oeuvres artistiques et donc les interets
patrimoniaux des fameux artistes par des "mesures techniques" ne rendent
illegale toute activite de programmation en dehors des employes des
multinationales (fermeture totale du materiel generaliste ou pas pour
controler toute possibilite de copie) et donc par dommage
collateral tuer le logiciel libre.

Ensuite chaque auteur de logiciel ou de toute autre oeuvre est
libre de choisir sa licence dans le systeme actuel, donc la reponse
appartient aux auteurs.

Il y a beaucoup a dire sur le sujet et j'ai ma propre opinion, mais
c'est plutot polemique :).

> - Le systeme du logiciel libre doit-il supplanter la propriete
> intellectuelle, ou coexister avec elle ?

Le systeme du logiciel libre est _base_ sur la propriete intellectuelle
(plus exactement le droit d'auteur).

> - Quelles valeurs humaines et sociales represente le logiciel libre ?

Oeuvres collaboratives a grande echelle, respect des libertes de
l'autre. Plus polemique on peut aussi dire : "introduire la competition
sur le marche du support et adaptation informatique pour le benefice
des consommateurs" :).

> - Quel est l'avenir du logiciel libre par rapport a la communication
> numérique ?

L'architecture de l'internet et donc de la communication numerique
fonctionne actuellement grace au logiciel libres et aux standards
ouverts. Sans logiciel libre on n'en serait pas a parler de
communication numerique actuellement.

> - En quoi le modele du logiciel libre constitue un encouragement
> psychologique et eventuellement économique à la création ?

Parce que l'auteur est libere des contraintes classiques et peut
travailler sur les sujets sur lequel il est le plus interesse
(typiquement pas le cas pour un "day job" :).

> - Y-a-t-il differentes tendances au sein du mouvement pour le libre ?

Les seuls domaines ou il n'y a pas de differentes tendances sont
les domaines ou la liberte est absente :). Voir la communication
des grandes entreprises.

> - Connaissez-vous (ou imaginez-vous) des applications possibles du
> logiciel libre dans le domaine de la communication audiovisuelle (tv,
> cinéma, radio...) ?

Video libre depuis 10 ans http://www.videontv.org/

Laurent