Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie
Date: Wed, 4 May 2005 13:09:53 +0200

Laurent GUERBY writes:
 > Pour moi, la distinction fonctionnel / non fonctionnel n'est pas le
 > support de la philosophie du logiciel libre. Le logiciel libre
 > est une construction sociale et les logiciels (libres ou pas) sont
 > des oeuvres comme toutes les autres (art ou pas, fonctionnel ou
 > pas, ...).

        Ce n'est pas le support mais c'est la limite, la frontière.
Dans quelles limites la philosophie du Logiciel Libre est-elle la plus
pertinente ? Dans quelles limites a-t-elle été pensée ? Dans cellles
des oeuvres fonctionnelles. Cela n'a rien de réducteur et cela
n'exclut bien entendu pas les débordements souhaitables hors de ces
limites. Par exemple une idée fondamentale de la philosophie des
Logiciels Libres est que toutes les oeuvres doivent être libres car
elles font partie de la connaissance de l'humanité. L'élaboration de
la philosophie du Logiciel Libre qui mène à cette affirmation est
solide et s'argumente bien de toutes les manières possibles. Mais
uniquement pour des oeuvres fonctionelles telles que les logiciels.
S'il ne s'agit plus de logiciel alors la construction est moins solide
et demande a être travaillée, l'affirmation doit être repensée,
peut-être reformulée.

        On pourrait dire que cet exemple n'est qu'un point marginal et
que le Logiciel Libre est ailleurs. Que ce qui importe c'est une
attitude et une idée du partage, avant toute chose. Ce serait, je
crois, dévaluer inconsidérément la valeur de l'effort qui consiste à
bâtir une philosophie cohérente. Il est possible que le Logiciel Libre
ait pu exister sans cette reflexion mais je ne suis pas prêt à croire
que c'est un facteur négligeable. En conséquence, j'accorde beaucoup
d'importance aux reflexions rationelles et argumentées qui visent à
construire une philosophie libre sur des oeuvres immatérielles qui
diffèrent significativement du logiciel.

Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt